QUẢ NA pomme cannelle Vietnam

Humanitaire

QUA NA pomme cannelle Vietnam a pour objectif d'améliorer les conditions d'existence des habitants en milieu rural et montagnard au Vietnam

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Qua Na est le mot vietnamien désignant un fruit tropical, la pomme cannelle. Le Vietnam en est le premier producteur mondial. Donné à notre association, ce nom est un petit clin d'oeill au lien qu’elle veut être entre la Normandie où elle vient d’être créée et le Vietnam où elle entend agir en parfaite harmonie avec les habitants des milieux rural et montagnard, notamment des Hauts Plateaux du Centre.

A l’initiative du projet, Marie Caruel, soutenue par son compagnon, et huit autres personnes, partageant toutes les mêmes valeurs d’ouverture aux autres et de solidarité. Toutes bénévoles bien sûr, et impliquées dans des associations humanitaires, sociales ou culturelles, elles constituent le conseil d’administration.

D’origine vietnamienne par son père - natif de Hué- et de mère normande, Marie a plus de 20 ans d’expérience dans le tourisme et autant en expérience humanitaire. Depuis une dizaine d’années, avec son compagnon, Jean-Yves, elle séjourne régulièrement au Vietnam où en 2007 elle a déjà mené à bien une intervention en faveur des sampaniers près de Hué. TROPHÉE DU VOYAGE HUMANITAIRE".  .  Trophée du voyage humanitaire .

" Un geste peut changer une vie "

Ce constat, Marie en a fait une devise qu’elle entend plus que jamais appliquer alors que le couple - retraité - bénéficie d’une disponibilité accrue. Encouragé qu’il est par les liens amicaux établis avec des Vietnamiens, dont certains eux aussi impliqués dans l’action solidaire.

  "QUA NA pomme cannelle Vietnam"  interviendra en milieux rural et montagnard et en premier lieu sur les Hauts Plateaux du Centre, avec pour objectif premier d'améliorer les conditions d'existence des habitants , l'accent étant mis sur les femmes.



NOTRE PREMIÈRE DESTINATION 2019 LE VILLAGE PLEI OP SUR LES HAUTS PLATEAUX DU CENTRE 

C'est donc à PLEI OP qu'interviendra l'association. Avec le concours de Ho Thi Mong Tuyen surnommée Na, sa correspondante locale qui y vit, elle va venir en aide à une jeune veuve, mère de trois enfants. Sont prévus :  la rénovation de sa maison, un coup de pouce lui permettant de mettre en place une activité source de revenus nécessaires à la vie quotidienne de sa famille, un soutien à la scolarité et à la formation professionnelle des enfants.

PLEI OP bénéficie de beaux paysages naturels ancrés sur un vaste plateau fertile au sol rouge, d'origine volcanique. Bien que situait  à 3km du centre de la ville de PLEIKU, ce village a conservé des aspects typiques et  traditionnels; les familles qui y vivent  sont dans leur quasi-majorité d’origine jaraï. 

Le climat est tropical avec une mousson. Il est divisé en deux saisons : la saison des pluies de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril. La température moyenne oscille de 21 à 25 º C.

                                                                                                                                 

LA VIE SUR LES HAUTS PLATEAUX

 

La vie est rude sur les Hauts plateaux ; outre les aspects climatiques, une faible activité économique occasionne pauvreté et de précarité . Beaucoup de familles vivent dans des conditions plus que rustiques, baraques en bois et/ou en taule avec le strict minimum. Certains villageois de Pleop subsistent essentiellement grâce à la culture de riz et à la pratique de petites pêches en rizière. Du fait de ces difficultés financières, de nombreux enfants ne peuvent poursuivre leurs études après le primaire. L’école primaire est gratuite mais il faut payer les fournitures et l’uniforme. Les adolescents ayant quitté le cursus scolaire se retrouvent sans formation et sans emploi et restent au village sans beaucoup d’espoir.



  "QUA NA pomme cannelle Vietnam" , association à but non lucratif dont le siège social est situé à Bernay dans l'Eure en Normandie. Une association régie par la loi du 1er Juillet 1901.  N° W272003123) et N° SIRET 842 989 725 00010. date de création 11 septembre 2018

 

Conseil d’administration

Barbara Auger

Marie Caruel

Jean-Yves Caruel

Maryline Chenin Gislard

Nadine Cheroret

Agathe Donné

Boris Lalagüe

Pascale Levacher


Bureau
Marie Caruel présidente
Pascale Levacher trésorière
Barbara Auger secrétaire

Correspondante locale

Ho Thi Mong Tuyen (Na)

 

Siège social

6 RUE ALEXANDRE 27300 BERNAY

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Second Espoir
Association Second Espoir
Association SOLEILS49
SOLEILS49
Association Mali au coeur
Mali au coeur
Association La Mie de Pain
La Mie de Pain