Quadrivium Ars et Musica

Arts et culture

L'Association a été créée en 2012 par Anna Daniela Sestito, cantatrice et musicologue, afin d’organiser des activités et des événements artistiques dévolus à la musique vocale italienne. Une place particulière est donnée aux compositrices et à la recherche de partitions rares ou oubliées.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Ensemble Quadrivium et l’Association Quadrivium Ars et Musica ont été crées en 2012 par Anna Daniela Sestito, cantatrice et musicologue, afin d’organiser des activités et des événements artistiques dévolus à la musique vocale de la Renaissance à nos jours.

Très rapidement l’Ensemble Quadrivium choisit de se consacrer à la musique vocale italienne. Aux côtés de musiciens célèbres comme Vivaldi, Scarlatti ou Pergolèse, il donne une place particulière aux compositrices, généralement méconnues du grand public, telles que Vittoria Aleotti, Isabella Leonarda, Barbara Strozzi, Francesca Caccini. 

La démarche suppose de redonner vie à des partitions oubliées, qui « sommeillent » dans des bibliothèques ou des collections particulières.

L’Ensemble s’est produit dans de nombreux concerts publics et privés, ainsi que dans le cadre de Festivals à Paris et à travers la France, à l’initiative de sa fondatrice et cheffe d’orchestre. En particulier : l’Institut Italien de Culture de Paris, Festival international de la Chaise-Dieu, Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris avec lequel l’Ensemble a mise en place un partenariat et sa résidence de 2016 à 2019.

L'Institut Internazionale Domenico Scarlatti de Naple et le magazine Historia sont les actuels partenaires de l'Association.

L’Ensemble Quadrivium s’est voulu modulable. Il est constitué d’un double octuor vocal de chanteurs professionnels à géométrie variable selon les programmes, et d’un continuo dont les musiciens sont familiarisés aux instruments anciens (viole de gambe, luth, théorbe, flûte à bec, orgue et clavecin). 

Le Président de l'Association est le professeur Jean-Pierre Brach, Jean-Pierre Brach, historien et Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études. 

Quadrivium Ars et Musica bénéficie, depuis 2016, du statut d’Association d’intérêt général.