Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Quartier Ouest pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Just a Kid From Africa

par Quartier Ouest

Just a Kid From Africa - Quartier Ouest

Le projet JAKFA à pour objectif de venir en aide à des structures sportifs et éducatifs en Afrique (Congo, DR Congo et Cameroun)

Le projet JAKFA est une initiative éco-citoyenne venant de l’association française Quartier Ouest, et de son programme Just A Kid From Africa.

L’objectif est de donner une seconde vie à vos baskets, livres, vêtements et équipements sportifs dans un élan écologique. Les bénéficiaires seront des structures en Afrique, tels que des clubs sportifs, des écoles, des bibliothèques ou encore des orphelinats.

L’idée est simple : montrer une nouvelle fois notre solidarité, en récupérant tout ce matériel qui n’est plus utilisé, pour les envoyer vers certains pays d’Afrique où se trouvent nos antennes (Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville et Cameroun).

Nos objectifs sont les suivants  :

Assurer la démocratisation de terrains de basketball couverts et de qualité. Dans beaucoup de pays africains, le manque d’infrastructures et de gymnases est pénalisant, en sachant que la saison des pluies est de 8 mois sur 12 dans certains pays, et que le coût de construction d’un gymnase est exorbitant. Avec ce genre d’outil, les jeunes pratiquants pourront donc évoluer dans de bonnes conditions, et se donner le droit de rêver.

-Venir en aide aux orphelinats, qui prend en charge des enfants ainsi que des jeunes filles mères, via des actions d’aide financière, matérielle et sanitaire, en plus d’un accompagnement socio-éducatif et psychosocial, pour les guider vers l’autonomie. 

-Apporter nos compétences dans l’organisation d’événements autour du basket-ball, que ce soit par des stages pour les jeunes, des tournois de grande ampleur, ou encore des formations de cadre (entraineur, OTM, bénévole, statisticien, analyste vidéo).

-Nos objectifs finals c’est d’ouvrir une académie des sports, qui regroupera hébergement, restauration pour nos académiciens, et un  dispensaire, un  orphelinat, une école publique et un espace agricole.

QUI SOMMES NOUS ?

L’association Quartier Ouest,  située en Normandie, a plus de 14 ans d’existence au point d’être considérée comme une référence en France, dans l’organisation d’événements sportifs liés au basket-ball. Parmi ces derniers, on peut trouver des stages pour les jeunes, des missions de solidarité, mais aussi des tournois, dont le plus célèbre d’entre eux se nomme le Quartier Ouest. Cet événement réunit joueurs et joueuses pros, comme amateurs, en provenance des quatre coins de la France, de l’Europe, d’Amérique du Nord, et même du Japon.
On a pu notamment y voir l’international français Nicolas Batum, joueur des L.A Clippers en NBA.

Just a Kid From Africa

Ce projet a pour objectif principal d’associer deux facteurs qui nous tiennent fortement à cœur:  l’Education et le Sport.

Les missions que l’on souhaite poursuivre sont déclinées selon les objectifs suivants :
Appui aux institutions de l’éducation, de l’encadrement de la jeunesse, de l’environnement et du sport.
Accompagnement et Soutien au mouvement sportif national et international.

Nos Points forts :
Éducation : Nos activités incluent l’appui aux projets d’éducation et de formation, ainsi que le développement de programmes et d’outils liés à cela, tout comme l’accompagnement et le soutien aux organisations pour des projets artistiques et culturels.
Action sociale : Le développement durable sera une de nos priorités sur une perspective de long terme, intégrant les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société via des actions de sensibilisation.
Sport féminin : Le projet veut s’ériger en tremplin du sport féminin africain, notamment à travers une panoplie de compétitions entièrement dédiées aux femmes.
Nous souhaitons donc confirmer notre attachement à la cause féminine, en mobilisant nos énergies, nos capitaux, nos compétences et nos capacités organisationnelles pour développer cette branche sportive en terre africaine.
Sport Santé et Adapté : Nous avons parmi nos objectifs la proposition d’activités qui conviennent sur le plan mental et physique, dans la continuité des soins apportés par les établissements médicaux. 
En plus de faire du bien au corps, la pratique d’un sport permet bien souvent à des personnes convalescentes, isolées ou avec handicap de retrouver un lien social.

Nos projets caritatifs déjà réalisées

Un don pour Haïti, en partenariat avec l’association Accueil et Partage.
Envoi de deux containers de produits de première nécessité, en direction de la capitale Port-au-Prince, suite au terrible tremblement de terre qui a dévasté cette île en 2010.

Envoi de matériel sportif et éducatif, en direction de multiples destinations:
-En 2015, vers la ville de Rabat (Maroc).
-En 2016, dons pour une église basée à Alexandrie(Égypte), qui accueille depuis une trentaine d’années des réfugiés soudanais.
-En 2009 et 2019, en direction de la République Démocratique du Congo.
-Depuis 2016, envois annuels à destination du Cameroun.

En partenariat avec la fondation Heart of L.A, donation de tickets pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de Los Angeles d’assister à des matchs NBA, et de jouer sur le parquet du Staples Center.

En France, via différents partenariats, multiples aides pour des personnes en difficulté, notamment envers les migrants de la zone de Ouistreham avec une commande d’une centaine de couvertures chauffantes.

A quoi servira l'argent collecté ?

les retombées de la collecte servirons à :
-Acheter des chaises et des tables pour le collège Saint-Pierre à Kinshasa.
-Acheter des ballons pour nos structures au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et au Cameroun.
-Envoie de matériels sportifs, éducatifs et médicaux pour nos structures au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et au Cameroun.
-Envoie de basket pour nos structures au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et au Cameroun.

Qui sont les bénéficiaires ?
Les structure :

-Le club AC Bambat à Douala (Cameroun)
-Le college Saint-Pierre à Kinshasa (RD Congo)
-L'académie des sports à Kinshasa
-Le club ECB Game Time à Brazzaville (Congo)
-L'orphelinat pour jeunes filles Matumaini à Kinshasa


Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Quartier Ouest. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mozard
18/09/2021
L
Laurent
18/09/2021
G
Gwenaëlle
18/09/2021

A propos de l'organisme

Objet organise des manifestations autour du basketball

RNA : W142012036

Signaler la page