Adhérer à Queer Education
by Queer Education
Valid membership from 13 janvier 2025 to 13 janvier 2026Qui sommes-nous ?
Queer Education est née en 2019 du désir de réaffirmer l’éducation comme le moyen le plus à même de lutter efficacement et durablement contre toutes les discriminations.
L’association rassemble à l’heure actuelle plusieurs dizaines de bénévoles et voit graviter autour de ses activités plus d’une centaine de personnes qui conçoivent l’école comme un lieu d’émancipation. Nos réflexions et nos actions sont nourries par les pédagogies critiques et les pédagogies queer dans des champs extrêmement divers, de l’éducation nationale à l’éducation populaire, et sur un vaste terrain de la maternelle à l’université.
Les dispositifs mis en place dans les établissements de l’Éducation nationale pour lutter contre les discriminations, la plupart du temps sous forme d’actions ponctuelles (interventions en milieu scolaire, semaines de sensibilisation, etc), ne sont pas suffisants et ne permettent pas de déconstruire les rapports de domination structurels reproduits par l’école. En qualité de CPE, d’infirmier·e·s, d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s, de personnes concernées par le champ éducatif, nous avons lancé ce projet afin de rompre l’isolement dans lequel nous nous trouvons et nous souhaitons mutualiser les initiatives entreprises çà et là. La force de ce projet tient donc dans le collectif, sans lequel les idées que nous portons ne pourraient voir le jour. Notre approche se veut intersectionnelle : elle considère qu’une lutte qui ne prend pas en compte tous les critères de discrimination (racisme, sexisme, LGBTQIAphobies, validisme, grossophobie, classisme…) est inefficace et trop lointaine du monde dans lequel nous vivons.
Quelques exemples des actions entreprises
- Des groupes de parole à destination des personnels éducatifs sur des thématiques diverses
- Des journées de réflexion et de formation ayant trait à la lutte contre toutes les discriminations (ex : La journée antiraciste x Queer Education en juin 2023 )
- Le partage de ressources sur notre site internet (labo pédagogique, ressources théoriques, avis de lecture…)
- Les nombreux partenariats noués avec d'autres associations et d'autres collectifs (Pride radicale, Pride des banlieues, Pinkbloc, Boitaqueer, les Archives LGBTQIA+, les Nouveaux Commanditaires…)
Pourquoi adhérer?
Voilà une question essentielle qu'il s'agit de se poser lorsque nous soutenons une association qui cherche à lutter contre la libéralisation de l'école et la marchandisation du savoir.
Néanmoins, cette adhésion nous est absolument nécessaire afin de garantir l'autonomie financière, et donc politique de l'association. Si nous candidatons à des dossiers de subvention, disposer de ses propres fonds pour engager des projets et des actions diverses nous garantit une liberté que l'on ne peut pas retrouver dans le cadre d'autres fonctionnements économiques. Queer Education est un projet porté par ses membres et pour ses membres ; en réduisant le nombre d'interlocuteur·rices financier.es, nous nous assurons un avenir où les choix que nous prenons nous appartiennent indubitablement. Comme vous l'aurez compris, le mécénat privé n'est pas notre tasse de thé !
Nous devons nous garantir, par ailleurs, d'être en mesure de répondre nos frais fixes. Chaque mois, nous réglons des frais de fonctionnement à notre banque - qui bien que coopérative et solidaire prélève de l'argent assurant la bonne gestion de notre compte. La gestion de notre site (https://queereducation.fr), lancé en février 2021, a également un coût. Le paiement des plugins nécessite d'être honoré afin que ce dernier soit agréable à consulter. Ces dépenses quelque peu banales s'ajoutent à d'autres loin d'être singulières : impressions, location de salles, communication...
Valoriser les adhésions plutôt que d'autres modèles économiques c'est aussi essayer de soutenir de manière éthique les personnes avec lesquelles nous travaillons et travaillerons. Sortir des logiques où les interventions de personnes ne sont pas payées, où les contenus ne sont pas rémunérés à leur juste valeur nous semble une priorité. Les dons ou adhésions peuvent nous garantir de développer un contenu qui reflète l'investissement de chacun·e dans ce projet éducatif.
Les tarifs d'adhésion que nous vous proposons prennent en considération les moyens de chacun·e. Nous vous rappelons que les adhésions sont éligibles à un abattement fiscal de 66%.
Membre actif·ve - tiers.description.customAmount
Cette adhésion est dévolue aux personnes souhaitant s'engager dans l'association : organisation d'ateliers, rédaction de contenus, participation aux assemblées, discussions et événements du collectif.
Adhésion de soutien - tiers.description.customAmount
Cette adhésion est dévolue aux personnes ne souhaitant pas prendre une part active dans les initiatives prises par l'association mais qui désirent la soutenir financièrement
Membre actif-ve - Tarif précaire
Toutes les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier du tarif précaire, leur situation matérielle ne devant pas être un obstacle pour s'engager dans l'association
globals.price
Membre actif-ve - Tarif prospère - tiers.description.customAmount
Si tu bénéficies de revenus avantageux, tu peux souscrire à ce tarif qui permettra de financer nos projets et de garantir l'adhésion pour toustes quel que soit le niveau de revenu.
Adhésion de soutien - Spéciale moulaga - tiers.description.customAmount
Si tu bénéficies de revenus avantageux, tu peux en faire profiter l'association afin de garantir sa pérennité!
Tax information
The donation to Queer Education is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Queer Education permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment