Queer Week

Arts et culture
La semaine du genre et de la sexualité à Paris!

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La Queer Week est un festival annuel qui propose chaque année à Paris une semaine de conférences, ateliers, débats, projections, expositions et rencontres autour des genres et des sexualité. Elle s’est construite au fil des années comme une plateforme importante et nécessaire, portant les voix d’intervenant.e.s d’horizons divers. A chaque édition, universitaires, activistes et artistes sont invité.e.s à transmettre leurs recherches, savoirs, expériences et productions. Suivie sur les réseaux sociaux par plus de 5 000 personnes, la Queer Week attire chaque année plusieurs milliers de participant.e.s.


Initialement née à Sciences Po, la Queer Week en est aujourd’hui à sa huitième édition et à pour thématique :

TRAJECTOIRES


La Queer Week s’interroge et cherche les moyens de formuler les réponses à ces questions cruciales : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? De l’effervescence de la jeunesse des années 1960 au grand silence des mort.e.s du SIDA jusqu’au renouveau des années 1990 et l’accès à la culture populaire de masse des années 2000, de la marginalisation à la normalisation, de la contestation au “droit à l’indifférence”, du FHAR et des Gazolines à Act Up puis au “mariage pour tous”,  une version de l’histoire de nos luttes s’est imposée. Une partie de la nouvelle génération a pour volonté de poursuivre certains des élans militants portés par ses aîné.e.s. Quelles lignes de force tisser, quelles généalogies dessiner, quels réseaux spatiaux cartographier afin de soutenir cette ambition ? Quelle(s) mémoire(s) archiver, diffuser, faire vivre et où les trouver, chez qui les trouver pour faire vivre cet héritage ?

Ouverte à tous et à toutes, elle est indépendante dans sa programmation et sa gestion courante. Nos soutiens ont été multiples au long des éditions (voir plus bas). Et cette année, en plus de Sciences Po, notre partenaire historique, nous sommes particulièrement fièr.e.s de compter l’Université Paris 8 parmi nos soutiens. Nous avons également l’honneur d'avoir pour marraine notre “bonne fée (...un peu sorcière)” Hélène Hazéra (voir encadré).

Compte tenu du climat politique actuel et potentiellement à venir, nous avons souhaité pour cette année une Queer Week toujours plus militante, toujours plus solidaire, toujours plus proche des débats cruciaux qui traversent notre communauté, toujours plus ancrée dans un héritage contestataire que nous voulons faire vivre, toujours plus consciente des enjeux politiques liés à la situation des minorités en France.

A très vite pour la 8ème édition de la Queer Week !
BISOUS


Siège social

63 Rue Beaubourg 75003 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'air ivre
L'air ivre
Association Cie Trois six neuf
Cie Trois six neuf
Association Labo des histoires
Labo des histoires
Association Compagnie ALLEGRO ASSAI
Compagnie ALLEGRO ASSAI
;