La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

QW - Le futur antérieur des sujets minoritaires

par Queer Week

Le 20 mars 2018 de 10:00 à 20:00

QW - Le futur antérieur des sujets minoritaires - Queer Week

Atelier pour penser collectivement le « futur antérieur » des sujets minoritaires avec Antoine Idier.

Atelier proposé par Raphaël Faon et Antoine Idier - Le Futur antérieur des sujets minoritaires

Cet atelier réunira artistes, militants, chercheurs et toute personne intéressée par la question des archives et les enjeux politiques contemporains qui lui sont liés. Il s’agit de construire un espace de réflexion, de discussion et de création sur le rapport qu’entretiennent les subjectivités minoritaires avec le passé, de l’histoire donnée, où ces subjectivités sont invisibles, à l’histoire qu’elles se donnent, pour exister et s’inventer. Proposé par Raphaël Faon, artiste, et Antoine Idier, sociologue, sur une invitation de la Queer Week, l’atelier se veut transversal, entre théorie et pratique, approches militantes et artistiques.

Plusieurs fils s’entremêleront lors de cette journée. Parmi eux : — le problème de la dignité et de la visibilité : qu’est-ce qui est digne de faire archive ? Comment les mouvements minoritaires transforment, par la lutte théorique et politique, ce qui fait archive et, donc, histoire ? — le problème du regard : comment, aussi, la question n’est-elle pas directement l’archive, mais le regard qu’on lui porte, la manière dont on la lit ? C’est-à-dire comment il est nécessaire de transformer le regard, de voir ce qu’il n’a pas été possible, jusque-là, de voir, et de pointer les absences ? — Enfin, le problème de la temporalité de la constitution de cultures minoritaires et de leurs usages : si des identités minoritaires sont façonnées, traversées par des conditions de possibilités héritées du passé que les sujets doivent s’approprier et performer, nous pourrons nous interroger sur la manière dont, comme l’écrit Didier Eribon, « la mémoire du groupe va à la rencontre de ce qui fut un jour une anticipation pour constituer celle-ci comme son passé, sa référence ».

En somme, il s’agit de penser collectivement le « futur antérieur » des sujets minoritaires. 

L'atelier sera suivi d'une restitution en fin de journée, dont les modalités seront élaborées avec les participants.



Cet atelier est ouvert à une quinzaine de participants.

Les personnes intéressées doivent écrire à raphael.faon@gmail.com et antoine.idier@gmail.com en se présentant brièvement.

Cet évènement est une programmation de la Queer Week 2018 : du 16 au 24 mars. La Queer Week est une semaine de réflexion autour de la diversité des genres et des sexualités.

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3



Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Camille Back

Email

Signaler la page