Pour un véritable espace LGBTQIA+ autogéré à Clermont-Ferrand

par Queers Uni.e.s Engagé.e.s et Révolté.e.s

Faire un don

Pour un véritable espace LGBTQIA+ autogéré à Clermont-Ferrand

par Queers Uni.e.s Engagé.e.s et Révolté.e.s

Faire un don

Chaque grande ville dispose de son centre LGBTQIA au sein duquel sont hébergées plusieurs asso de concerné.e.s. Pourquoi pas Clermont?

Luttes LGBTQIA+ et Queers: La communauté de Clermont-Ferrand sans véritable lieu clé

Il y a une dizaine d'année, Clermont-Ferrand bénéficiait d'un véritable espace LGBTQIA+. Ce lieu de plein pied sur 250m carré bénéficiait:

  1.  d'une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  2. Une médiathèque comportant plus de 500 références
  3. Une buvette associative
  4. Du matériel de sonorisation et de projection permettant des activités militantes et/ou culturelles liées à la cause
  5. Un parquet flottant propice à des ateliers dynamiques d'éducation populaire.
  6. Suffisamment d'espace pour organiser des soirées à thème et conférer suffisamment d'autonomie à la communauté.
Mais chaque utopie connait son revers de médaille; en effet le lieu restait inchauffable durant les périodes hivernales. De plus, bien que plusieurs associations y soient hébergées, la gestion d'un tel lieu exigeait des forces vives non disponibles au quotidien.
Fin 2016, l'association AGILE, chargée de la gestion du lieu, se retrouvait avec 23 adhérent.e.s. 
Il fallut donc accepter le relogement demandé par la mairie de Clermont-Ferrand dans des bureaux plus petits au sein d'un centre associatif municipal dès 2017.

Depuis lors, nous avons repensé notre fonctionnement en parallèle du projet associatif. Force est de constater qu'en passant de 23 à 105 adhérent.e.s nous nous retrouvons à l'étroit avec des marges de manoeuvres et possibilités de plus en plus réduites pour l'organisation d'événements. 
De plus, l'amplitude horaire du centre associatif nous impose des contraintes horaires réduisant nos possibilités de travailler donc d'accueillir et d'écouter dans la bienveillance. En effet, le dimanche était une journée de permanence très fréquentée par les personnes usagères manque cruellement à notre activité. Nous avions également l'habitude d'ouvrir certains jours fériés tels que le 25 décembre, journée n'ayant rien d'une fête pour les personnes en situation d'isolement.
(description en cours de rédaction)

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à payer les loyers et a pouvoir à de potentiels travaux de rénovations tant que les collectivités publiques n'apporteront pas de prises en charge.

Notre équipe (à venir prochainement)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Queers Uni.e.s Engagé.e.s et Révolté.e.s. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page