Quilisma

Arts et culture

Quilisma interprète principalement des œuvres du répertoire de la musique vocale sacrée « a cappella » depuis l’époque de la renaissance et jusqu’à nos jours.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Patrick Linne

Quilisma aborde des pages très différentes, par une approche thématique de la musique vocale, choisies à travers les siècles depuis les débuts de la polyphonie jusqu’aux œuvres contemporaines. Quilisma a déjà abordé des thèmes variés : les Œuvres Mariales à travers les siècles ou encore la Passion du Christ et les chants de la semaine sainte et les Miserere ou Alléluia et plus récemment un programme intitulé Clair-Obscur pour chanter les mystères de la nuit et la gaieté du jour. Le nouveau programme s'articule autour de nouvelles sonorités au plus proche du public.
Quilisma chante à quatre, cinq, six ou huit voix.
Le travail de détail des œuvres proposées, permet au groupe vocal d’acquérir l’assurance et la précision nécessaire à une interprétation pertinente et riche en émotions musicales. Quilisma recherche des lieux propices à de petits effectifs pour répéter et se produire en concert où l’acoustique y est particulièrement favorable.
L’effectif est volontairement réduit pour une bonne expression de chaque voix, dans une interprétation principalement a cappella.
Nous étudions dans le détail la partition et tout ce qui la compose, son auteur, son époque, les différentes versions, les interprétations existantes dans des enregistrements originaux de qualité. Nous sommes à la recherche de l’interprétation pertinente, pour les amateurs que nous sommes, et nous nous appuyons sur celles des grands maîtres de notre époque afin de trouver la meilleure expression musicale.
Les choristes sont choisis pour leur motivation, leur sens de l’engagement, et surtout leur autonomie face à la partition. Un travail personnel et assidu est demandé entre chaque répétition. Notre effectif complet est de 20 chanteurs. Le pré requis demandé est d’avoir une certaine habitude du chant choral, par un nombre significatif d’années de pratique du chant. La lecture de la musique est un plus mais pas une nécessité, une période d’essai de 3 mois est nécessaire aux nouveaux choristes. Le travail se fait à partir d’enregistrements spécialement conçus pour l’apprentissage. Les lignes musicales doivent être apprises pour la répétition qui ne sert qu’à mettre au point l’expression musicale et non à faire du déchiffrage. Le chœur est dirigé par Patrick LINNE.
Nous enrichissons nos apprentissages et nos techniques vocales par l’intervention de professionnels (chanteurs, professeurs, chef de chœur invité etc.) lors d’un week-end par an.
Les répétitions ont lieu le premier samedi de chaque mois impair et le troisième samedi de chaque mois, sauf en juillet et août. Elles se déroulent sur un après-midi de 14h à 19h, entrecoupée de pauses, dans une ambiance conviviale et détendue. Les lieux de répétition changent et nous avons déjà chanté à Bailleul, Ronchin, Hem, Berthen, Fleurbaix, Sainghin, Carvin, Beaucamps-Ligny, Chéreng, Laventie, Tressin, Fauquissart … 
Quilisma est une association régie sous la loi de 1901, présente sur les réseaux sociaux ou encore : sur le site de la corde vocale