Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de R.E.N.A.R.D. pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SAUVONS LE PARC DU CHATEAU DE FERRIERES

par R.E.N.A.R.D.

SAUVONS LE PARC DU CHATEAU DE FERRIERES - R.E.N.A.R.D.

Nous nous engageons pour la préservation du Parc du Chateau de Ferrières-en-Brie, Monument Historique classé et site naturel inscrit

Contre quoi nous battons-nous ?

Mi-mars, des habitants de Ferrières-en-Brie nous contactaient, inquiet de l'abattage d'arbres plus que centenaires dans le Parc du Château de Ferrières. C'est une chance, en cette période de confinement, d'avoir des habitants soucieux de l'environnement qui veillent sur leur commune !



En plus de supprimer des arbres d'une grande valeur environnementale, de par leur âge, leurs dimensions et les abris qu'ils offrent à la faune sauvage, la coupe intervient en pleine période de reproduction et d'élevage des jeunes. Nombreuses sont les espèces sauvages protégées impactées : écureuils, chauve-souris, oiseaux...

L'habitat détruit, définitivement si la construction abouti, était d'une qualité remarquable. Le maintien de cet espace en espace naturel, non imperméabilisé, serait une perte minimum maintenant.

Après recherche, il s'agit des débuts des travaux pour la construction d'un hôtel dans le Parc du Château de Ferrières-en-Brie, classé au Monument Historique et site naturel inscrit. Aurait-on imaginé un projet semblable pour le château de Versailles, de Champs-sur-Marne ou de Jossigny ?

                                                                                                                             (photos d'illustration)

                                                                                                                               (photos d'illustration)


Il s'agit d'un bâtiment R+2, de 9 m de haut, construit le long de la rue du Château, à quelques mètres de la grille d'honneur, devant le chateau.

L'impact paysager de ce projet est très important : 

  • Qu'en est-il des perspectives depuis le château de Ferrières ? 
  • Qu'en est-il des lignes de vues entre le château de Ferrières et ceux de Jossigny et du Génitoy à Bussy-Saint Georges ?
Malgré tout, le conservateur des Monuments Historiques d'Ile-de-France a donné son accord pour ce projet. Voici sa lettre accompagnant l'arrêté autorisant les travaux portant sur un immeuble classé aux Monuments historiques : 



Qu'allons-nous faire ? 

Les discussions avec la maire et - d'une manière générale - avec les élus sur le sujet sont difficiles. Nous avons du mal à obtenir les documents administratifs qui pourtant - doivent être communiquer sur simple demande. 

Ainsi, dès que nous avons été alertés, nous avons procédé, grâce aux riverains notamment, à la vérification d'un affichage et à la recherche d'information (demande de documents). Un référé mesures-utiles au tribunal administratif a été nécessaire pour obtenir l'arrêté cité ci-dessus mais nous n'avons toujours pas le dossier complet !

Nous avons déposer un recours contentieux au tribunal administratif afin de demander l'annulation de l'arrêté autorisant les travaux portant sur un immeuble classé aux Monuments historiques et nous avons également fait une demande de référé-suspension de cette autorisation afin d'arrêté rapidement les travaux en attendant la décision du Tribunal administratif. Ces actions ont été effectuées avec l'aide d'un avocat.
Nous espérons avoir de bonnes nouvelles rapidement.

L'association compte sur votre soutien pour cette action. Vos dons permettront de soutenir notre action de préservation du patrimoine culturel et naturel du territoire (honoraire avocat...) ! Tous les dons sont déductibles des impôts à 66 %.

Pour mieux connaître l'association R.E.N.A.R.D. et nos actions, nous vous invitons à consulter notre site internet : https://www.renard-nature-environnement.fr/index.htm

Nous répondons à vos questions  à association-renard@orange.fr

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme R.E.N.A.R.D.. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Daniel
30/05/2020
C
christiane
24/05/2020
i
Isabelle
20/05/2020
Signaler la page