AMPHIBIEN EN DANGER A SUCY-EN-BRIE

par R.E.N.A.R.D.

Faire un don

AMPHIBIEN EN DANGER A SUCY-EN-BRIE

par R.E.N.A.R.D.

Faire un don
AMPHIBIEN EN DANGER A SUCY-EN-BRIE - R.E.N.A.R.D.

Une année pour évaluer et améliorer les crapauducs mis en place par les élus.

Contexte du projet

Depuis 2017, l’association R.E.N.A.R.D. organise avec l’aide des riverains le sauvetage de plusieurs populations de Crapauds communs (Bufo bufo) qui traversent la rue de Lésigny et la rue Dauphine à Sucy-en-Brie et se font écraser par les véhicules y circulant. 

En effet ces deux routes se trouvent sur le couloir de migration du Crapaud commun. Il passe l'hiver dans la forêt de Notre-Dame puis la quitte au printemps pour aller dans l’étang situé dans le Parc des Sports de la commune, son lieu de reproduction.     

Les batraciens effectuent le trajet à partir de fin février jusqu'à avril-mai avec un pic de migration la première quinzaine de mars.

L'installation des crapaudrômes (barrières) consiste dans la pose de piquets qui maintiennent des filets hauts d'environ 50 cm. Cette barrière étanche ne permet pas le passage des Crapauds communs. A distance régulière, des seaux sont enterrés. Ils prennent au piège les batraciens lorsqu'ils cherchent à contourner la

barrière. Les bénévoles procèdent ensuite à leur inventaire avant de les faire traverser la route pour que les Crapauds communs rejoignent l'étang du Parc des Sports.

Origine du projet

En 2019, l’intercommunalité Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA), alertée par la commune de Sucy-en-Brie de la mortalité des amphibiens (elle-même alertée par le R.E.N.A.R.D.) a aménagé deux crapauducs dans la rue de Lésigny à l’occasion de travaux dans la rue.


Quelques remarques quand à cet aménagement :

-        L’un des crapauduc ne se trouve pas dans l’axe migratoire.

-        La forme (arrondie) et le dimensionnement du passage (40 cm de diamètre) ne semble pas adaptée au passage des amphibiens.

-        Il manque l’entonnoir qui permet aux amphibiens d’être guidés vers l’entrée des tunnels. Ces derniers ne pourront être posés qu’après la migration des amphibiens.

Cette année sera donc l'occasion d'évaluer l'efficacité de ces installations et si celles-ci restaurent une réelle continuité écologique sur le site.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette action demande beaucoup d'implication de la part des bénévoles. Ils sont soutenus par l'animatrice de l'association ainsi que des stagiaires, embauchés spécialement pour coordonner et participer à cette action.

L'association a investi dans du matériel : barrières, seaux, lampes torches, outils … Nous le réutilisons chaque année mais certains éléments s'abîment ou sont perdus. 

Cette actions demande beaucoup de déplacements pour aller sur les sites "points noirs" matin et soir. Nous nous engageons également pour le remboursement des frais kilométriques des stagiaires, volontaires en service civique et employés qui se rendent chaque jours sur les sites.

A qui vous adressez ?

  • Christelle PLUVINET, animatrice Nature.
  • Marion SYCH, volontaire en service civique
  • Les différents stagiaires recrutés pour cette mission dont les noms vous seront communiqués au fur et à mesure

Nous sommes disponibles au 01 60 28 03 04 ou à association-renard@orange.fr

Et si vous pouviez aussi intervenir directement ?

Nous vous invitons également à participer activement au sauvetage des amphibiens, que ce soit par passion pour la faune sauvage ou par simple curiosité !! Pour cela, vous pouvez participer :

  • à la journée de sensibilisation sur les amphibiens, samedi 25 janvier 2020 à partir de 9 h 30 à Pontcarré ;
  • à la mise en place des barrières de protection, samedi 8 février à 9 h, Avenue de l’Étang, Croissy-Beaubourg ;

  • à la mise en place des barrière de protection, rue de lésigny à Sucy-en-Brie, mercredi 12 février 2020 à 14 h ;

  • au ramassage régulier des amphibiens matin et/ou soir à Sucy-en-Brie et/ou Croissy-Beaubourg.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous par mail à association-renard@orange.fr ou par téléphone au 01-60-28-03-04.

Vous souhaitez mieux connaître le R.E.N.A.R.D. ?


L'association R.E.N.A.R.D. (Rassemblement pour l'Etude de la Nature et l'Aménagement de Roissy-en-Brie et son District) est une association de protection et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité.

Créée il y a plus de 35 ans, elle a reçu des agréments qui témoignent de son sérieux et du suivi des missions qu’elle s’est donnée : agrément jeunesse et éducation populaire, agrément de protection de l'environnement, habilitation à participer au débat public. En tant qu'association régionale, nous intervenons principalement dans les départements à l’est voire au sud de Paris (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne). 

Pour assurer la réussite de nos actions, notre équipe est composée, outre les nombreux bénévoles, d’une animatrice en C.D.I. et de trois Volontaires en Service Civique. Nous sommes également en partenariat avec une multitude d’acteurs, publics ou privés, tels que France Nature Environnement.

Nous agissons dans plusieurs domaines de l’environnement qui peuvent être résumés en trois thèmes :

    • Education à l'environnement et au développement durable : l’une de nos missions consiste à sensibiliser différents publics aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable. Ces animations sont très souvent gratuites et visent différents publics (enfants, élus, ...) à travers les animations scolaires, les animations tous publics ou les formations spécifiques.

    • Inventaire naturaliste et gestion des milieux naturels : nous participons à la protection de la faune, de la flore et des habitats naturels à travers des actions d’inventaires naturalistes et de gestion des milieux naturels. L’animatrice nature ainsi que les adhérents ont des connaissances naturalistes reconnues qui permettent de valoriser les richesses du territoire francilien.

    • Aménagement du territoire et urbanisme : grâce à notre agrément, nous sommes en mesure de participer à l’élaboration des documents d’urbanisme. Les bénévoles répondent aux enquêtes publiques et surveillent les permis de construire afin de faire respecter la loi. Ils veillent à la bonne prise en compte des espèces protégées et des milieux menacés (zones humides) en Ile-de-France.

    Vous trouverez d'autres informations sur notre page facebook et notre site internet. Vous y trouverez également une partie de nos actions et le programme des animations nature que nous proposons gratuitement.


    Donner 20 euros

    Donner 50 euros

    Donner 100 euros

    Donner 200 euros

    HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme R.E.N.A.R.D.. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

    Plateforme de paiement 100% sécurisée

    Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

    Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
    C
    Christiane PLUVINET
    25/01/2020
    Signaler la page