R22 Tout-monde, nouvelles étapes

par R22 Tout-monde

Faire un don

R22 Tout-monde, nouvelles étapes

par R22 Tout-monde

Faire un don

Plutôt tout-monde que tout seul


Alors que se généralisent un peu partout les podcasts dédiés à des sujets minoritaires, que les marques de baskets ou de luxe parlent sans rire de féminisme et d’émancipation des jeunes racisé·es, que le green-black-pink-washing est devenu la base du marketting le plus agressif du moment, que les géants d’Internet comme les Musées promettent d’être plus fluides-que-moi-tu-meurs et de rentrer dans la ronde des peuples indigènes qui vivent dans les décombres de leur économie, il est clair que l’on risque de ne pas nous laisser beaucoup plus qu’un œil pour pleurer devant cette navrante mascarade.

Alors pourquoi fabriquer une plateforme radio comme la R22 Tout-Monde ? 

Pourquoi tisser un espace de paroles pour des voix différentes, proches ou lointaines, parfois fragiles, un refuge qui ne tourne pas pour autant le dos à l’art comme expérience et champ de recherche ? Et pourquoi insister à développer cette plateforme depuis plus de 7 ans déjà, quand elle a surgi des bouillonnantes aventures de feu-l’Espace Khiasma ? 

Peut-être parce que malgré les apparences R22 Tout-Monde est un peu plus qu’une collection de podcasts. Et que derrière tous ces sons se cachent, s’abritent, respirent une communauté solidaire, des expériences pour inventer un souffle commun. Ainsi, ce qui est au cœur ne se voit pas immédiatement, n’est pas mis en spectacle. Il faut s’engager dans ce lieu ouvert et donner de sa présence pour partager ce qui s’y trame d’une hospitalité radicale pour celles et ceux qui n’ont pas d’espace pour dire et faire sentir le monde tel qu’il les traverse, en Seine-Saint-Denis, à Grenoble, à Marseille, à Strasbourg, à Rennes, à Dakar, en Haïti, en Côte d’Ivoire…


Site de la R22 Tout-Monde

Cette communauté solidaire qui permet l’entraide, la formation, l’apprentissage et les luttes collectives pour le droit à des formes de vie dignes où on le souhaite s’appelle la R22 Tout-Monde.

Ce sont plus de 600 sons accessibles en ligne, des plateaux, des contes, des débats et des musiques. Et c’est un peu plus que ça. 

Si nous vous demandons de nous soutenir aujourd’hui, c’est parce que c’est même beaucoup plus que ça et qu’on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.


Après un compagnonnage de plusieurs années avec la R22, nous travaillons à réunir les moyens matériels pour stabiliser un poste de coordinateur à Mamy Kaba, l’un des membres du Bureau des dépositions, antenne de la radio et collectif de lutte organisé autour des pratiques de justices. 

Sa présence nous permettra de renforcer notre organisation à travers l’animation de plateau mensuel, de veillées de contes, de groupe d’entraide administratif et de formation politique. 

Vous pouvez faire connaissance en l’écoutant lors de l’émission du Tout-monde de juin, à la Maison Rester. Étranger.

Les aventures que nous avons menées depuis 2014 avec la communauté de la R22 nous ont sollicités sur différents aspects dont voici une liste non exhaustive : production sonore, accès au soin, au logement, au besoin de première nécessité, formation des techniques du son (enregistrement et mixage), accompagnement administratif, soutien financier pour d’autre collectifs… 

Pour toutes ces dimensions où nous allons continuer de répondre présent et pour financer les déplacements qui servent à nous relier, nous souhaitons constituer une caisse de soutien que pourront solliciter les antennes pour amplifier leur travail. 

À partir d’octobre 2021, la R22 Tout-monde va partager l’espace de Transcanal, lieu de rencontre et d’échange initié par Gilles Amalvi, Latifa Laâbissi et Olivier Marboeuf à Rennes. En plus de pouvoir bénéficier de bureaux, la R22 rejoindre activement la dynamique de recherche et d’hospitalité qui y est proposé. Nous y organiserons des rencontres régulières avec les antennes Rennaises et celles qui viendront nous rendre visite. 


Ce sont les émissions de la R22, foyer sonore inestimable autour duquel la communauté s’élargit et prend forme et se ravitaille. Nous y racontons des histoires, déambulons dans les trésors de la radio et nous échangeons autour des questions qui nous travaillent, nous bloquent ou nous mettent en mouvement. Ce sont autant d’occasions d’inviter des personnes avec qui nous souhaitons échanger et apprendre que pour trouver des moyens concrets de s’entraider.

Pour produire ces plateaux à raison d’une d’une fois par mois et de 10 par an, nous avons besoin de 4000€ qui serviront à rémunérer l’enregistrement et la post-production des émissions.

Nous partons du principe que, dans la communauté que nous souhaitons créer et renforcer, la question de l’argent n’est pas tabou mais qu’il n’est pas non plus la seule composante de nos conditions matérielles. La radio est composée de personnes dans des situations sociales et professionnelles très différentes, dont les engagements ne sont pas tous de la même nature et dans des niveaux de précarité différents également. Il n’y a pas de profil modèle. 

Nous avançons avec ce que l’outil peut apporter à chacun·e dans sa recherche, ses luttes, sa formation, ses expérimentations, le développement de son projet, etc… Mais essayer également, et c’est l’une des originalités de la R22 Tout-Monde, de penser ce qui peut être mutualisé et redistribué en termes de moyens et de savoir-faire puisque nous avons fait du principe d’autonomie la marque de fabrique de cet assemblage d’antennes qu’est notre radio.




Aujourd’hui, le modèle de la radio est le suivant :

  • En 2018, la radio crée par et au sein de Khiasma est devenue une association autonome.
  • Deux emplois intermittents précaires organisent la radio, de la collecte des sons, l’accueil et le dialogue avec les antennes, la formation à l’éditorialisation et la diffusion. Le développement technologique de l’outil est assuré sous forme de prestations, au coup par coup, selon les financements acquis sur certains projets.


Le financement de ces postes et des autres petits frais de la radio repose sur :

  • La réalisation de prestations pour certaines antennes
  • Le portage de projets
  • Des subventions

Concernant les subventions, l’association R22 Tout-Monde n’a pas de subventions régulières et les conditions des demandes sont toujours discutés selon un cadre définit collectivement. Cela en va de même pour tout soutien qui pourrait conditionner d’une manière ou d’une autre l’indépendance de la radio ou infléchir significativement sa philosophie, son contenu.

Les cotisations des antennes 

Il y a deux options. L’une en s’acquittant d’un montant de 200€, pour les antennes qui en ont les moyens, afin de constituer une tontine pour des situations spécifiques. L’autre en échange de contreparties envers la communauté de la R22.

Pour célébrer l’ascension de cette nouvelle étape, nous allons organiser les premières rencontres de la R22, le week-end du 5, 6 et 7 novembre à Rennes. Ce sera trois jours de direct avec les antennes de la radio qui s’articuleront autour de de plateaux, d’ateliers, de musiques et de quoi se restaurer. Pour s’y préparer, nous allons reprendre la route cet automne, à Bruxelles, Grenoble, Saint-Denis, Milan et d’autres adresses à venir pour continuer de souffler sur les braises. 

Pour rester en contact, abonnez-vous à la newsletter en nous écrivant à info@r22.fr.




Donner 20 euros

Yes, ça capte !

Votre nom sur le site

Donner 50 euros

Par où commencer ?

Contrepartie précédente + une carte postale avec une suggestion de son chroniqué

Donner 100 euros

Comme à la maison

Contrepartie précédente + on vous invite à participer à l'enregistrement d'une émission

Donner 250 euros

Je voudrais en savoir plus

Contrepartie précédente + une journée de formation à la prise de son ou à la post-production

Donner 500 euros

Je me forme

Contrepartie précédente + deux journées de formation à la prise de son et à la post-production

Donner 1000 euros

C'est ici que je veux apprendre

Contrepartie précédente + une formation son de 4 jours sur mesure

Donner 2500 euros

Il nous faut plus d'initiatives comme celle-ci !

Contrepartie précédente + on reste en contact pour multiplier les entraides

Donner 1 euros

Je donne ce que je peux / veux

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme R22 Tout-monde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Léo
14/10/2021
H
Hélène
04/10/2021
N
Natasa
02/10/2021

A propos de l'organisme

production, expérimentation et promotion de pratiques radiophoniques à la croisée du champs social, artistique et scientifique

RNA : W931021398

Signaler la page