radical low

Arts et culture

Mettre en valeur le patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie et de la région en engageant les artistes régionaux, nationaux et internationaux, les résidents, et les invité-es dans un effort collectif qui fera de Saint-Cirq-Lapopie un centre névralgique du l'art contemporain.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

www.radicale1924.org

RADICALE 1924
est une INITIATIVE ARTISTIQUE 
nouvellement créée à
SAINT-CIRQ-LAPOPIE, FRANCE.


Nous avons pour vocation de cultiver les pratiques artistiques contemporaines et d'élaborer un programme de résidence inspiré  de la tradition d'accueil d'Elisa et André Breton, qui vivaient dans le village pendant les étés des années 1950. Nous travaillons à une grande célébration du 100e anniversaire de la publication du premier Manifeste Surréaliste pour l'année 2024.

Avec  le soutien de la Mairie de Saint-Cirq-Lapopie 

Objectifs Radicale 1924

1. RESIDENCE CHEZ L'HABITANT DE SAINT-CIRQ-LAPOPIE 2021-2024

 

 

Notre programme artistique, se déroulant de 2021 à 2024 est organisé selon des cycles thématiques d'un an. Nous invitons des artistes à  Saint-Cirq-Lapopie pour une résidence chez l’habitant et pour participer à un évènement public.


Tout au long de l'année, nous développons une relation étroite avec les artistes, travaillant avec eux dans le développement de divers aspects de leur travail, y compris la recherche et la production. 

 

 

 

Artistes en Résidence 2021 : Carlos Aires, Guillaume Bijl, Vinicius Couto, Luc Deleu, Cedric Fargues, Stéphanie Lagarde, Samyra Moumouh, Mikes Poppe, Ria Pacquée, Pieter van der Schaaf, Idris Sevenans &  AL Steiner

Artistes en Résidence 2022 :  Georges Adéagbo, Nienke Baeckelandt,, Pierre Bismuth, Nicolas Bourthoumieux, Elias Cafmeyer, Hans Demeulenaere, Olga Fedorova, Simona Mihaela Stoia, Yi Zhang, Zena Van Den Block & Agence Future

 

Pour en savoir plus sur nos artistes cliquez ici 

 

2. EVENEMENT PUBLIC DANS LE VILLAGE DE SAINT CIRQ LAPOPIE 2021-2024

 

L'événement public de l'été est un moment de célébration, ou nous présentons des interventions artistiques dans le village, dans les rues, la nature environnante, dans les maisons des voisins, dans la Maison Rignault et la Maison André Breton ainsi que  dans l’église de Saint-Cirq-Lapopie.  

Avec cette forme de présentation, nous transformons Saint-Cirq-Lapopie,  en un lieu d'art contemporain en plein air. 

 

 

 

 

Découvrez nos photos ! 

 

 

3. NIGHTSHOP LIVE 2021-2024

 

NIGHT SHOP LIVE est notre plateforme de communication conçu pour un publique à  distance auquel on propose un contenu en ligne diffusé en direct. Cette nouvelle plate-forme digitale accueille des happenings, des lectures, des rencontres entre nos artistes en résidences, nos conseillers artistiques, des chercheurs, des penseurs autour des thématiques développées dans le programme de RADICALE 1924. Nous avons également aménagé un espace, le Nightshop, qui servira de centre d'activités et de lieu de rassemblement nocturne pour les artistes et les habitants.

 

 

Instagram 

Facebook