Radio Campus Besançon

Information communication

L'ALTERNATIVE - média essentiel de l'info étudiante, culturelle et musicale sur les ondes bisontines !

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Radio Campus Besançon est née en 1997 sur le campus de la Bouloie à Besançon. Radio associative et de proximité, elle favorise la diversité des musiques actuelles, des cultures du monde, du milieu universitaire et des initiatives locales.

Elle défend des valeurs fortes et actuelles : liberté d'expression, lutte contre les discriminations, engagement citoyen, expression artistique sous toutes ses formes...

Radio à la carte, tu y trouveras forcément ton bonheur... alors branche-toi sur les ondes et fais-y ton propre menu !


C'est quoi ta recette ?! 

Un brin de musique

La musique occupe une large part de l’antenne. Sa programmation reflète une grande curiosité pour les musiques actuelles, tous styles confondus, et une exigence constante de qualité et d’innovation.

Dite radio starter ou laboratoire, RCB favorise l’émergence de nouveaux talents et nouvelles tendances. Elle sert de découverte artistique pour les auditeurs et permet aux artistes de se faire connaître par un public avide de nouveautés.

Au menu : punk dub rock ska reggae techno funk hip hop metal bass music balkans indé jazz…


Un soupçon d'actions

Radio sur tous les fronts, RCB est devenue en 20 années d’existence un média essentiel de l’information étudiante, locale et culturelle.

> les actions éducatives et culturelles (intervention en milieu scolaire, production de manifestations culturelles, soutien aux groupes régionaux etc.)

> les actions collectives en matière de programme (Radio Campus France, diffusion et rediffusion par d’autres radios etc.)

> les actions en faveur de l’intégration et de la lutte contre les discriminations (projets « Contrats de ville », valorisation de l’engagement citoyen dans le cadre du projet triennal « L’étudiant(e), un(e) citoyen(ne) engagé(e) », handicap, échanges intergénérationnels etc.)

> les actions en faveur de l’environnement et du développement local (manifestations, colloques et conférences, partenariats, Parlement Européen, Université de Franche-Comté etc.).


Une pincée de bénévoles

La majorité des émissions de la radio sont faites par des bénévoles : histoire de partager leurs hobbies, leur musique, leurs connaissances avec le plus grand nombre.

Chacun peut dévoiler à l’antenne son parcours de vie, ses projets associatifs, culturels, humanitaires ou d’études.

Ce qui nous donne des émissions ou chroniques éclectiques, musicales, créatives et/ou engagées…

Alors toi, futur bénévole, n’hésite pas à nous rejoindre. Tu pourras t’essayer à toutes formes d’expression radiophonique sur nos ondes.

La radio a besoin de toi, de ton imagination, de ta passion !


plateau radio campus besançon


Notre grille des programmes 

Chaque année, de nouvelles émissions viennent agrémenter la grille des programmes, comblant le vide laissé par les animateurs, majoritairement étudiants, partis vers de nouveaux mondes (études, périples, travail...). Résultat : une grille des programmes sans cesse renouvelée pour le plaisir des oreilles et des yeux.


grille des programmes 2019


Bref historique

1997 > Création de l’association en mars sur l’initiative de Martial Greuillet.Lancement de Radio Campus Besançon sur les ondes le 17 décembre sous l’autorisation du CSA

2002 > Année de « pause » radiophonique en attendant l’autorisation d’émettre. L’association en profite pour se concentrer sur la création de son premier festival musical : l’Herbe En Zik. Obtention de la fréquence permanente 102.4fm en octobre. La radio devient dès lors une radio associative locale confirmée de catégorie A.

2008 > Après un déménagement en 2006 à la Maison des étudiants, mise en place d’une rédaction avec l’embauche de 2 journalistes : Aurélien Bertini et Claude Gouin. Renouvellement en matière de matériel radiophonique et informatique.

2009 > La radio ouvre ses programmes au monde entier grâce à la diffusion en streaming sur internet.

2011 > Arrivée de la régie mobile, permettant à la radio de se délocaliser en organisant des plateaux « hors les murs » et en direct. Elle acquiert ainsi plus de proximité avec les acteurs locaux et ses auditeurs. 

2012 > Radio Campus Besançon célèbre ses 15 ans en organisant un festival avec divers événements culturels. Plateaux en direct, marathon radio de 15 heures, exposition, soirées, radio show…

2014 > La radio diversifie ses actions : conduite d’ateliers éducatifs et créatifs et mise en place de formations en technique, animation et pratique rédactionnelle. Modernisation de la communication (nouveau site et nouveau logo). Lancement du projet Parcours, balades sonores.

2015 > Naissance du festival de création sonore Hors Les Murs (3ème édition en 2017). Développement de l’action Mont’le son afin de créer un lien entre les étudiants et les habitants du quartier de Montrapon. Lancement de 408FM qui donne la parole aux jeunes habitants du quartier de la Grette, et de C’est arrivé près de chez vous destiné à établir un lien intergénérationnel entre seniors et étudiants. Investissements techniques et mobiliers avec renouvellement du matériel radiophonique et transformation des locaux en open space.

2017 > Renouvellement de l’autorisation d’émettre pour les 15 prochaines années par le CSA.

2018 > Anniversaire des 20 ans. Organisation d’une saison culturelle de décembre 2017 à juin 2018. 20 ans / 20 événements


Nos valeurs

nos valeurs radio campus besançon


Suivez-nous : site internet  / Facebook / Twitter / Instagram / Soundcloud / Mixcloud


Siège social

36A Avenue de l'Observatoire 25000 Besançon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Communauté Nickel
Communauté Nickel
Association Club de la presse de Lyon
Club de la presse de Lyon
Association Défi l'Express ECS Nice
Défi l'Express ECS Nice
Association AJIRE
AJIRE