Radio-Club de Saint-Quentin-en-Yvelines F6KRK

Club de loisirs et amicales

Le radio-club de Montigny le Bretonneux depuis plus de 30 ans, tiers-lieu de rencontre ouvert à toutes et tous, est hébergé par la municipalité. Le club gère en permanence des projets de science participative et d’évènements sociaux. Chaque adhérent peut s’y associer en fonction de ses aspirations.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le radio-club F6KRK et les radioamateurs en quelques questions…

Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ?

C’est quoi un radio-club ?

C’est quoi un radioamateur ?

Combien êtes-vous ? Existe-t-il une fédération ? 

Quels sont vos moyens?

Puis-je vous rencontrer? Existe-t-il un niveau débutant?

Existe-t-il des challenges ou des compétitions? Est-ce sportif?

J’adore voyager et aller à la rencontre des autres. Puis-je faire de la radio à l’étranger?

Je suis sensible à la problématique climat et environnement. Êtes-vous concernés ?

En quoi êtes-vous impliqués avec la sécurité civile ?

Combien ça coûte?

Que peut m’apporter l’adhésion au radio-club ?

……………………………………………………….

Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ?

L' espace des radios et communications ‘Léon Deloy’ de Montigny le Bretonneux depuis plus de 30 ans, tiers-lieu de rencontre ouvert à toutes et tous, est hébergé par la municipalité. Cette action de soutien inscrit les adhérent(e)s dans la perspective d’une passion internationale, l’émission radio amateur. Le club est jumelé avec le radio-club londonien, la Radio Society of Harrow (G3EFX). Il partage les locaux situés avenue des frênes (quartier des Prés) avec un groupe d’opérateurs radio bénévoles auprès de la sécurité civile et un groupe de restaurateurs de radios anciennes.

C’est quoi un radio-club ?

Le radio-club est un  lieu de transmission du savoir et d'expérimentation des sciences et techniques liées à la communication et réception par radio. Les valeurs partagées des radioamateurs s’y retrouvent. La camaraderie, l'entraide, l'esprit d'équipe et le goût du challenge, accompagnent nos actions. Le club gère en permanence un nuage de projets de science participative et d’évènements sociaux où chaque adhérent pourra s’associer en fonction de ses aspirations. Il est un maillon du réseau national et international de tous ces clubs (300 en France). 

C’est quoi un radioamateur ?

Le radioamateur pratique une activité de loisirs régie par un cadre légal. Il(Elle) est autorisé(e) à expérimenter, communiquer et échanger dans des conditions précises différentes de la téléphonie publique et de la CB.  Il(Elle) opère sous un statut international  reconnu par tous les pays du monde et fédéré par une structure associative mondiale l’IARU (International Amateur Radio Unioncréée en 1925).

A l’instar du permis de conduire pour les automobiles, chaque opérateur du service radioamateur doit passer un examen en technique et réglementation pour prouver son aptitude à la fonction. Il(Elle) recevra ensuite de l’administration de son pays un certificat d’opérateur radio et un indicatif qui deviendra son identifiant unique lors de ses activités.  L’apport des radioamateurs à la communauté internationale, dans les domaines des découvertes, de la formation et des communications de secours est reconnu mondialement et depuis plus d'un siècle. Pour en savoir plus on pourra consulter l'histoire du hobby sur le site (https://publications.r-e-f.org/Historique/SH_Flip_combine). 

Combien êtes-vous ? Existe-t-il une fédération ? 

Cette communauté mondiale forte de 3 millions d’individus dont 400 000 en Europe se veut accueillante et conviviale. En France la représentation historique vis-à-vis des collectivités est assurée par une association le REF (Réseau de Emetteurs Français, créé en 1925). 

Tous les milieux sociaux sont représentés au sein des radioamateurs. Certain(e)s sont ou ont été des célébrités : Thomas Pesquet, Yuri Gagarine, Paul Langevin, Roi Hussein de Jordanie, Reine Noor, Roi Juan Carlos, Albert de Monaco, Qaboos Bin Said, Prince Talal d'Arabie Saoudite, Mohamed Yusuf Al-Sabah, Priscilla Presley, Marlon Brando, Chet Atkins, Patty Loveless, Olivier de Kersauson, Gaël Musquet, Rajiv Ghandi, Serhiy Rebrov

Quels sont vos moyens?

Le radio-club met à disposition de ses membres des équipements radio et un bouquet d’antennes sophistiquées. Un petit atelier mécanique et un laboratoire d’électronique permettent de conforter les réalisations communes ou personnelles. Aujourd’hui la micro-informatique et le numérique interviennent dans la gestion du matériel et du trafic. Les radioamateurs ont développé des réseaux de communication spécifiques pour des applications diverses et le radio-club en est un nœud actif.

Puis-je vous rencontrer? Existe-t-il un niveau débutant?

En  période d’activité venez y découvrir ces passionné(e)s en action…

Le débutant y acquiert les fondamentaux et enrichit son expérience. Il expérimente et développe ses projets didactiques ou s'associe en auditeur à des projets plus avancés. Il peut suivre une formation pour passer l'examen national et acquérir la licence. 

Le confirmé utilise les équipements du club pour réaliser des liaisons radio extrêmes ou inédites avec des matériels rarement disponibles à l'échelon individuel. Il s'essaie régulièrement, aux communications par réflexion sur les hautes couches ionisées de l’atmosphère, sur la lune, sur les météorites ou via les satellites radioamateurs. Il aide à la maintenance et à l'amélioration de l'existant, transmet son savoir aux nouveaux arrivants. 

Existe-t-il des challenges ou des compétitions? Est-ce sportif?

Il est souvent équipier dans les compétitions internationales où le club est classé. Il existe des challenges réalisés à l’échelon individuel donnant lieu à la délivrance de diplômes. Des activités ponctuelles en des lieux particuliers sont également de mise, par exemple des sommets, des phares, des îles. L’intéressé s’y rend seul ou à plusieurs, muni parfois d’un simple matériel dans son sac à dos et y réalise le plus de liaisons possibles…Les plus sportifs pourront s'adonner à des courses d'orientation nommées radiogoniométrie sportive .

J’adore voyager et aller à la rencontre des autres. Puis-je faire de la radio à l’étranger?

Le fan de voyages s'associera avec d'autres clubs pour participer aux expéditions parfois à l'autre bout du monde et pratiquer son art dans des contrées éloignées comme l’île de Clipperton, les Terres australes... Il existe des accords d’équivalence au niveau des licences avec les autres pays. Ce moyen peut être l’occasion de nouer des amitiés lointaines et mieux découvrir les pays visités.

Je suis sensible à la problématique climat et environnement. Êtes-vous concernés ? 

On retrouvera les plus aguerris en tant que conseils et acteurs, dans le cadre d’évènements médiatisés tel que la communication de scolaires avec les astronautes de l'ISS ou récemment en liaison avec le LATMOS pour la gestion des communications du satellite UVSQSat , puis Inspire-SAT7  et destiné à quantifier le réchauffement climatique. Le projet ENAMS a pour but de quantifier l’évolution préoccupante du smog électromagnétique que subissent les populations. D’autres projets sur ces sujets sont en gestation et verront le jour prochainement.

En quoi êtes-vous impliqués avec la sécurité civile ?

Il n’est pas rare d’y rencontrer les opérateurs bénévoles, au service de la sécurité civile. Ils interviennent pour les liaisons radio spécifiques des autorités préfectorales lors des crises majeures. (ORSEC, SATER...). Leurs activités s’organisent autour de la maintenance et du développement de matériels pour les communications de secours et la localisation rapide des balises de détresse air et mer.

Combien ça coûte?

Depuis les premières expériences historiques de radiotélégraphie, le radioamateur expérimente avec des moyens limités le vaste domaine des ondes électromagnétiques. Roi du recyclage et de la réadaptation du matériel, il est souvent un MacGyver qui s’ignore. Il existe un marché de l’occasion pour les matériels, de plus le club bénéficie souvent de legs en équipement ou d’offres directes de vendeurs. On peut déjà acquérir un bon équipement d’émission-réception pour quelques centaines d’euros et réaliser ses antennes par soi-même. 

Que peut m’apporter l’adhésion au radio-club ?

Albert Einstein disait "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information". 

En plus du matériel mis à disposition, le radio-club apportera aux intéressé(e)s la connaissance et la mise en œuvre pratique de cet art. Des conférences sur les nouvelles technologies liées à la radio viennent enrichir les activités. Une bibliothèque étoffée d’articles sur l’état de l’art et des réalisations techniques est en accès libre sur le site du club (https://blog.f6krk.org). 

La radio est l’objet d’innombrables sites et groupes de discussion sur internet et thème de nombreux salons nationaux et internationaux. Elle est insidieusement présente dans notre vie quotidienne. On ne compte plus ses domaines d'applications: téléphonie, wifi, environnement, aviation, espace, marine, mobiles terrestres, sécurité, police, forces armées, transmission des données, automatismes, plans d'urgence, PCS...