Radio Piraillon

Autre

Radio d'ici, une radio associative libre, laïque et locale, en milieu rural et périurbain, depuis 1996

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’histoire de la radio

Radio piraillons a été crée fin 1996. Dès 1997, elle obtient une fréquence provisoire, renouvelée en 1998. En janvier 2000, Radio piraillons obtient deux fréquences permanentes de la part du CSA, l’une à St Julien Molin Molette (105.7 fm), l’autre à Burdignes (97 fm) qui, combinées, permettent de couvrir le canton de Bourg Argental dans la Loire, ainsi qu’une grande partie sud du massif du Pilat. Début 2002, Radio piraillons (les piraillons sont les habitants de St Julien Molin Molette), obtient du CSA l’autorisation de s’appeler «Radio d’Ici». En août 2006, le CSA accorde une troisième fréquence (106.6 fm) sur la ville d’Annonay. Avec ses trois fréquences, Radio d’Ici touche une population de 50 000 habitants.



Les premières années de construction ont permis à l’équipe de l’association de développer quatre objectifs essentiels :

  1. Devenir la radio locale associative du bassin annonéen et d’une grande partie de la communauté de communes des monts du Pilat dont la vie sociale, culturelle et associative sont très riches. Un studio existe à St Julien Molin Molette depuis 1997. Depuis 2015 un deuxième studio a été installé en plein cœur de ville à Annonay.
  2. Développer un travail en milieu scolaire. Les bénévoles et les salariés de Radio piraillons, en collaboration avec l’équipe des enseignants d’Annonay et de son agglomération regroupés sous le sigle de « Radio Elyco » (Ecoles, lycées, collège), ont entrepris un important travail de radio en milieu scolaire. Ils apportent un soutien technique important aux enseignants investis dans des projets de production d’émissions avec leur classe. Les émissions sont diffusées dans « les enfants d’ici ». Ils interviennent également régulièrement lors des temps d’activités périscolaires et dans des projets radiophoniques aux niveaux primaire et secondaire.
  3. Développer des actions de formation à la pratique de la radio pour des personnes et des groupes. Dès 1996, Radio piraillons a consacré les étés à l’organisation de stages de formation à l’animation et à la production radiophonique, dans le cadre de plusieurs partenariats.
  4. Développement de productions originales, dont la portée dépasse le cadre local, utilisant soit les moyens radiophoniques, soit d’autres moyens audio visuels ou Nouvelles technologies de l’information.

Aujourd’hui

Média de proximité, Radio d’Ici s’adresse au public le plus large sans discrimination. Pour répondre aux attentes et aux goûts des uns et des autres, notre grille de programme se veut la plus ouverte possible avec des émissions d’informations, d’annonces pratiques et de loisirs, de musiques variées, culturelles et thématique.

L’information sur Radio d’Ici
Alors que l’information se mondialise de plus en plus, Radio d’Ici se veut aussi et surtout dans la proximité.
  • Une convention avec Radio France Internationale nous permet de diffuser des bulletins d’informations nationales et internationales plusieurs fois dans la journée.
  • Radio d’Ici propose aussi des bulletins d’informations locales (informations générales, actualité de nos villages, infos pratiques), avec des acteurs locaux invités dans nos studios.
  • Un magazine d’informations culturelles et de loisirs pour orienter des choix de sorties en soirée et les weekends.

Formations
Des formations gratuites à l’attention des bénévoles sont proposées chaque année afin de développer leurscompétences et leur autonomie, et pour enrichir la qualité de l’antenne.

Ateliers scolaires
Extraordinaire outil pédagogique, la radio est largement utilisée au sein des écoles. Radio d’Ici travaille régulièrement avec des établissements scolaires, du primaire aux lycées, publics et privés.

Les auditeurs
Le public visé est l’ensemble des publics du secteur, des jeunes enfants aux retraités. Il s'agit de favoriser, voire d’établir des points de contacts entre jeunes et adultes, entre habitants du secteur et touristes, entre anciens des villages et nouveaux venus. Tout cela se décline par des émissions de portée générale, destinées à tous les publics (informations, magazines, tourisme vert) ainsi que des émissions plus spécifiques à des groupes d’âges (musiques pour les jeunes, émissions pour les enfants et les personnes âgées) ou à des goûts culturels (théâtre, cinéma, musique).



Implantation
Radio d’Ici souhaite devenir la radio de tous dans sa zone d’écoute. L’équipe voit dans l’usage de la radio le moyen de favoriser le développement social et culturel de son secteur de trois manières différentes :
  • Renforcement d’une image commune aux habitants et d’une fierté d’appartenance locale (mise en valeur des richesses humaines de la région, de son patrimoine).
  • Développement des réseaux sociaux (découverte mutuelle à travers les initiatives des associations, des écoles, des individus).
  • Occasion pour les enfants des écoles comme pour l’ensemble des acteurs locaux, de se familiariser avec la radio par la pratique, par l’apprentissage de ses techniques ; développement de savoir-faire et occasions de travail en équipe, éducation à la citoyenneté et découverte d’autres modes de vie.

nous trouver

Coordonnées

6 Rue de la Modure
42220 Saint-Julien-Molin-Molette

Contacter l'organisme