Campagne de soutien 2016/2017

par Radio Saint-Affrique

Campagne de soutien 2016/2017

par Radio Saint-Affrique

Campagne de soutien 2016/2017 - Radio Saint-Affrique

Campagne de soutien à l'association radio Saint Affrique. Pour sortir la tête de l'eau et redynamiser son projet radiophonique.

Radio Saint-Aff c'est......... (en quelques chiffres)

37 ans d’existence

5 Salariés

- Un journaliste qui enquête sur des sujets brûlants et qui s'occupe de la formation, Grégoire

- Une animatrice qui vous présente  une matinale et vous déniche les bons plans sortie, Lucile

- Deux techniciens qui vous assurent de la bonne zik et qui s'assurent que les ondes arrivent jusqu’à votre poste,

Philippe et Clément.

- Une responsable administrative ensevelie sous une pile de papiers aussi haute qu'elle mais elle s'en sort, Sandrine.

Un CA composé de 9 bénévoles pour diriger le bateau

Plus de 20 animateurs bénévoles qui produisent leurs émissions à la radio

Des centaines de personnes qui passent derrière nos micros chaque année,  donner la parole à tous c'est notre devise!


Mais qu'est ce qui se passe???

Ce n'est pas la première crise que traverse la radio mais celle ci est un vrai défi. Après moultes projections, vérifications, revérifications et confirmations du comptable, le constat est là, il nous manque 20 000 euros pour boucler le budget 2016. Après des années sur le fil, cette fois-ci on y est, la radio est menacée. Si on ne fait rien la radio ne soufflera pas ses 38 bougies l'année prochaine et on aimerait bien faire une grosse teuf pour les 40 ans alors on se retrousse les manches !

Vous avez dit mauvaise gestion ??? Pas du tout, l'asso est gérée par une équipe de bénévoles compétents (dont certains sont des anciens employés) et un comptable professionnel qui chapeaute le tout. De ce coté-là, nous sommes sereins.

Mais alors qu'est ce qui cloche ??? Eh bien ça fait mal de le dire mais on est victime de "la criiiiiiise" comme beaucoup d'autres d’ailleurs.

Cause 1: Diminution des subventions, les radios doivent essuyer une diminution des subventions qui assurent leur fonctionnement, après un changement de règles, plus de radios peuvent en profiter mais le gâteau reste le même. Ouf, bonne nouvelle, il devrait y avoir un réajustement l'année prochaine mais cette année on prend une claque.

Cause 2: Mais où sont les stagiaires ? Nous sommes organisme de formation, ce qui assure une partie de notre autofinancement, seulement quand on n'a plus de sous, on n'envoie pas son personnel se faire former, double punition pour Radio St-Aff !

Le compte est bon, on est bien à moins 20 000 !!!

A quoi servira l'argent collecté ?

Notre premier objectif, c'est de maintenir les emplois, l'humain est un facteur crucial pour nous. Hors de question de laisser tomber un employé motivé par manque d'argent.

Continuer les projets : la scène ouverte de la Fête de la musique, la nuit du mix, les ateliers éducatifs, les partenariats avec les festivals, les initiations et formations pour apprendre à faire de la radio...

Mais aussi en développer de nouveaux, les émissions avec les foyers de travailleurs handicapés, les ateliers périscolaires hors de Saint-Affrique ou encore l'aménagement de notre salle de formation (45m²) à rénover.

Le programme

Le but est de récolter 10 000 euros grâce à vos dons jusqu'au 10 mars, date à laquelle nous organiserons une grande soirée de soutien à la salle des fêtes de Saint-Affrique. Ce sera l'occasion de faire une grande vente aux enchères d’œuvres artistiques, un concert et surtout un bilan de la campagne.

Nous allons également récolter des sous auprès des collectivités, on espère pouvoir financer les 10 000 euros qui restent à trouver grâce à la générosité de nos élus.

En parallèle, bien conscient du fait qu'on ne peut pas continuer comme ça, on engage une grande réforme du projet de la radio !

Malheureusement notre fonctionnement actuel n'est plus viable, le monde change et il vaut mieux prendre le train en marche.

Nous allons organiser une grande consultation auprès des auditeurs pour qu'ils puissent nous faire part de leurs envies, le programme des formations va également être entièrement réadapté et le fonctionnement en interne sera complétement revu. Mais pour que tout ça se transforme, en réalité, nous avons besoin de bonnes volontés, de bras et surtout de beaucoup de sous !

  • Aidez nous à traverser cette tempête pour assurer une longue vie à votre radio qui fêtera bientôt ses 40 bougies. Merci à tous pour votre générosité et rendez-vous le 10 mars pour faire la fête!!!


Donner 10 euros - Le petit coup de pouce

Donner 20 euros - Le coup de main

les autocollants radio saint Affrique et une adhésion

Donner 50 euros - Le soutien sincère

Contrepartie précédente + un verre et 2 bièrres de la cuvée de soutiens à radio st Aff

Donner 100 euros - La générosité même

Contrepartie précédente +4 bières+ un sac de courses avec notre logo et une interview

Donner 250 euros - La reconnaissance éternelle

Contreparties précédentes + une journée de découverte de la radio

Donner 500 euros - Le bienfaiteur

Contreparties précédentes + un stage de formation à la radio

Association Radio Saint-Affrique

Radio Saint-Affrique

Radio Saint-affrique a pour mission de réaliser et de diffuser des émissions radiophoniques à caractère culturel, social, environnemental et musical. Pour cela, elle accueille et forme des animateurs bénévoles (jeunes et adultes)

katia Fersing
01/03/2017
Grégoire Souchay
26/02/2017
Tel un phœnix, notre radio renaîtra et vaincra !
Karine Vayssettes
26/02/2017