Raid'Arts

Humanitaire - Caritative

Cette association a pour but de participer au Nomad Raid 2024 mais avant tout de prendre le départ pour venir en aide aux enfants marocains les plus défavorisés. Le montant des participations est libre, il n'y a pas de petites participations. Tous les paiements sont sécurisés. Merci à vous tous !

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur la cagnotte solidaire de RAID & CO !

Cette cagnotte a pour but de participer au Nomad Raid 2024 mais avant tout de prendre le départ pour venir en aide aux enfants marocains les plus défavorisés.

Le Nomad Raid est un raid solidaire où la mission est d'acheminer directement des vélos ainsi que du matériel scolaire et de première nécessité dans les écoles isolées du désert marocain à bord de la mythique PEUGEOT 205.

L’objectif de ce projet est simple : favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants du désert. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’école ou dans des conditions insatisfaisantes en particulier dans les petits villages du désert, éloignés des grandes villes. 

Le montant des participations est libre, il n'y a pas de petites participations, le moindre EURO est important. Tous les paiements sont sécurisés.

Nous comptons donc sur vous, partagez cette cagnotte au maximum ! 

 

 

1- LE NOMAD RAID, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Le Nomad Raid est le dernier né des raids-aventure au Maroc. C’est un road-trip touristique, culturel, solidaire et sportif à la découverte du Maroc. À bord de Peugeot 205 trentenaires toutes décorées et préparées pour l’aventure, les équipages rallient le Sud de la France au désert Marocain. Une aventure de 4000 kilomètres en 12 jours à travers les paysages magiques du Sahara au cours de laquelle les participants prennent part à une action solidaire inédite en faveur des enfants vivant dans le désert.

 

Un défi sportif à la conquête du désert

Le Nomad Raid rime avec aventure sportive. Non pas au sens de la course puisque toute notion de vitesse est exclue, mais bien au sens d’épreuves d’orientation et de conduite. Sur 12 jours d’aventure, nous devrons affronter le désert Marocain, trouver notre cap dans l’immensité du Sahara à l’aide du carnet de bord, et expérimenter la conduite sur piste, des chemins de cailloux aux dunes de sable. Avec tous les obstacles que le désert peut offrir : oueds, fech-fech, cailloux, bacs à sable, dunettes… nous n’aurons pas d’autre choix que de nous entraider pour mener leurs Peugeot 205 jusqu’à la ligne d’arrivée. 

Nous nous défierons sur des prix honorifiques tout au long du périple. Conduite sur le sable, orientation dans le désert, bivouacs au milieu des dunes, soirées berbères, action solidaire dans un village marocain, soirée de clôture à Marrakech… autant d’expériences à vivre et de souvenirs à rapporter en seulement 12 jours d’aventure ! 

 

Une aventure culturelle à la découverte du Maroc

 

 

Le Nomad Raid part à la découverte du Maroc, ses paysages à couper le souffle, ses traditions millénaires, et ses populations accueillantes… L’itinéraire traverse le pays du Nord au Sud, des bords de la Mer Méditerranée aux portes du Sahara en passant par les montagnes de l’Atlas. De Tanger à Marrakech, c’est une immersion totale dans la culture berbère, avec ses danses, ses musiques, sa gastronomie. Une aventure culturelle et humaine qui ne laissera pas insensibles les participants.

 

 

 

2- LE PARCOURS

Au départ d’Hondarribia, dans le Nord de l’Espagne, le Nomad Raid rallie plus de 50 étapes à travers l’Espagne et le Maroc au cours d’une aventure de 12 jours.

Le long des 4000 kilomètres du parcours, les équipages empruntent les plus belles routes du Maroc : le col de Tishka, la route 307 à travers les montagnes de l’Atlas, le canyon d’Errachidia, la vallée du Ziz, les dunes de Merzouga, les gorges du Toudra et de Dadès… ainsi que ses villes mythiques : Marrakech la capitale touristique, Meknès la ville impériale, Ouarzazate et ses studios de cinéma, Zagora et ses palmeraies, Rissani, Erfoud, … sans oublier les pistes à travers le désert du Sahara, l’étape marathon en autonomie et les nombreux villages typiques du désert.

Le soir, les bivouacs s’installent dans des lieux atypiques, au pied des montagnes de l’Atlas, au milieu des dunes de l’Erg Chebbi, sur le lac asséché de Tafraoute… tout en profitant des soirées berbères autour du feu de camp.

 

3- UNE ACTION SOLIDAIRE INÉDITE EN FAVEUR DES ENFANTS MAROCAINS

Le Nomad Raid propose une action solidaire inédite à destination des populations du Sud du Maroc.

L’opération « Nomades à vélo ». Les équipages doivent récupérer, réparer et acheminer d’anciens vélos. Les vélos constituent en effet le seul moyen de locomotion des enfants qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à leur école. 

En plus de cette action, chaque équipage a pour mission de récolter et d’acheminer des vêtements chauds car les nuits sont fraîches dans le désert, des jouets et du matériel paramédical pour les familles qui vivent dans les villages isolés du désert.

Toute l’année, l’organisation du Nomad Raid recherche et choisit, avec la collaboration d’associations locales et des villes partenaires, les villages dans lesquels les équipages distribueront leur aide solidaire afin de soutenir les familles dans le besoin qui sont reculées dans des zones très peu habite´es et ou` il est difficile de se procure´ de l’aide. 

 

 

Le matériel solidaire sera chargé dans les 205. Au cours du périple, les équipages s’arrêteront dans des villages locaux choisis par les associations partenaires. Là, le matériel sera déchargé et distribué aux enfants. Ce sera l’occasion de rencontrer les nomades, d’échanger avec eux et de leur offrir une meilleure qualité de vie…  

 

 

 

 

 

4- QUI SOMMES NOUS ?

Cette aventure, une histoire entre collègues ou ex-collègues de travail !

Notre particularité qui en fait notre force : Nous sommes 2 équipages, alias Raidhu et Titi & Grosminet. De part nos deux équipages engagés, nous soutenir, c'est vous assurer 2 fois plus de visibilité numérique via notre présence sur les réseaux sociaux !

Petit historique de l'association : Cette association a été créée par Lucile en 2018 en vue de participer au 4L Trophy. Notre projet ayant le même but, nous avons souhaité prendre la suite de cette association.

 

5- NOTRE BUDGET PRÉVISIONNEL

Une question que vous vous posez tous, a quoi servira l’argent collecté ?

Cette cagnotte va nous permettre de supporter tous les frais pour réaliser ce magnifique projet humanitaire. Pour mener à bien cette initiative, nos 2 équipages ont besoin de rassembler un budget total de 15 300 euros

En effet, ce budget va nous permettre de couvrir les dépenses pour la préparation du raid et pour le voyage : équiper nos 2 Peugeot 205 pour l’aventure, s’acquitter des frais d’inscription et régler les principaux frais de voyage (carburant, assurance, péage, pièces de rechange au cas où` il y aurait de la casse …).

 

6- COMMENT NOUS SOUTENIR ?

2 possibilités :

Financièrement : Avec l’investissement dans un encart publicitaire sur la voiture ou par un don.

En nature : · Par un don de matériel (sécurité, imprimerie, camping, vêtements, vélos, pièces mécaniques, …) ou par une prestation (assurance, réparation, carrosserie, …).

Et il n’existe pas de petite somme, tout coup de pouce et tout montant seront les bienvenues !

Tout est possible, même ce à quoi nous n’aurions pas pensé !

 

 

7- NOUS CONTACTER

Mail : raidandco33@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram @Raid&Co2024 et Facebook Raid & Co 2024