Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Raid Wine pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Raid Wine

par Raid Wine

Raid Wine - Raid Wine

Projet étudiant de réalisation d'un documentaire sur les liens entre terroirs viticoles et changement climatique en Amérique du Sud

Contexte

Les vignerons font aujourd’hui face à d’importants enjeux qui ont un impact direct sur leur activité. D’une part, la mondialisation des échanges a entraîné un durcissement de la concurrence, forçant les vignerons à innover sans cesse et à repenser leurs méthodes de travail, parfois au détriment de la qualité du produit voire de l’empreinte environnementale. D’autre part, le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui y sont associés viennent bouleverser ces écosystèmes en impactant directement le climat local. Face à l’évolution des conditions climatiques, des contextes économiques, les viticulteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter pour être d’une part plus résilients et d’autre part continuer de produire les vins avec la typicité qui fait leur renommée.

Comment les viticulteurs intègrent-ils les mutations constantes de l’agronomie et l’économie dans leur travail du terroir ? Quelle réponse donnent-ils face à l’évolution des terroirs induite par le changement climatique ? 

Présentation du projet - édition 2019

Raid Wine est une association à but non lucratif de loi 1901, porteuse cette année d'un projet pensé par trois étudiants d’AgroParisTech qui a pour but de confronter une notion patrimoniale définie à l’échelle locale, le terroir, avec une problématique actuelle plus globale, le changement climatique.

Adèle, Louis et Vincent partiront pendant 5 mois (mars - juillet 2019) en Amérique Latine pour sillonner les différentes régions viticoles d’Argentine, du Chili, de l’Uruguay, du Brésil et de la Bolivie.L'équipe s'est donné pour ambition de réaliser un documentaire sous la forme d'un court-métrage d'une trentaine de minutes. Pour cela, elle poussera les portes de nombreux domaines pour travailler aux côtés des viticulteurs et rencontrera des chercheurs spécialisés afin de consulter l'ensemble des acteurs de la filière et d'apporter des réponses à ces problématiques en ayant une approche globale.

En bref, un projet qui se veut innovant et ancré dans son époque en abordant des problématiques actuelles d'autant plus fortes sur un marché ayant connu une croissance exponentielle lors des dernières décennies : la filière viticole sud-américaine !

L'équipe de choc

Pour cette première édition, l'équipe est composée de 3 raidwiners, étudiants en agronomie, et d'une chercheuse qui chapeaute cette belle équipe. Passionnés par le monde du vin, préoccupés par la situation climatique actuelle, avides d’aventures et soucieux d’acquérir une ouverture sur le monde, ils ont chacun leur vision du projet et des avis bien tranchés, mais se complètent aussi bien qu'un assemblage syrah - grenache - mourvèdre savamment élaboré.

Le trajet

5 mois pour parcourir environ 20 000 km en voiture. Nous traverserons 5 pays : Argentine, Chili, Bolivie, Uruguay et Brésil. 

Pourquoi l'Amérique latine ?

L’Amérique du Sud étonne de par ses paysages viticoles à couper le souffle mais aussi sa fulgurante ascension dans le commerce mondial du vin. En effet, ce continent est devenu un gros joueur de l’industrie viticole depuis quelques décennies. En volume de production , l’Argentine (5ème mondial) et le Chili sont en tête de file, mais le Brésil, l’Uruguay et le Pérou sont désormais à la remorque ! 

La viticulture locale entretient des liens historiques et commerciaux étroits avec l’Europe. Nombreux sont les cépages qui ont été importés depuis le 15ème siècle par les conquistadors européens, à l’image du malbec, de la bonarda, du cabernet sauvignon ou encore de la syrah. Les investisseurs étrangers ont alors rapidement pris conscience du potentiel des terroirs adossés à la Cordillère des Andes, si bien que des grands groupes comme Moët & Chandon, Pernod-Ricard, et des grandes familles bordelaises et bourguignonnes sont aujourd’hui devenus des acteurs majeurs dans la région.

C'est aussi là-bas que la vigne est cultivée dans des conditions climatiques extrêmes : certains vignobles sont localisés dans des régions désertiques et la plus haute parcelle de vigne est recensée en Argentine, à 3111 mètres d'altitude, excusez du peu. De quoi faire pâlir ses cousins européens !

Ainsi, les enjeux environnementaux et économiques accrus du fait de la rapide croissance, la proximité du phénomène El Niño, les liens du passé permettant de faire des comparaisons intéressantes, les conditions de culture très variées, les hommes et femmes passionnés et passionnants, et enfin la diversité des paysages viticoles font de cette région du Globe un terrain de jeu idéal pour Raid Wine !

Objectifs sur place

Lors des visites de vignobles que nous effectuerons, nous avons pour ambition de produire plusieurs travaux :

  • Rapports techniques

  • Publication de reportages vidéos et photos tout au long de notre trajet, contenant notamment des interviews et portraits de vignerons

  • Tournage du documentaire Raid Wine

  • Publications d’articles sur notre site web

Objectifs a posteriori

Une fois que nous serons de retour en France, nous nous engageons à :

  • Organiser des conférences pour partager notre projet et ses résultats, non seulement au sein des écoles de l’Université Paris-Saclay (AgroParisTech, Centrale Paris, Ecole Normale Supérieure, Université Paris Sud), mais aussi chez nos différents partenaires

  • Organiser des projections de notre documentaire 

  • Organiser des dégustations des vins de certains domaines visités, en association avec nos partenaires cavistes, afin de sensibiliser au changement climatique avec une approche pratique

Vous l'aurez compris, nous attachons une grande importance à rendre intelligible pour tous les découvertes et analyses que nous effectuerons ! Notre but est de sensibiliser aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, en installant un dialogue avec notre public : vous pourrez suivre notre périple via les réseaux sociaux, apporter des avis critiques sur nos analyses pour élever le débat, et bien sûr avoir notre retour d'expérience lors des évènements que nous organiserons une fois notre voyage terminé.
La communication est l'un des facteurs de réussite de notre projet, alors si l'envie vous prend de partager notre projet à vos amis, familles ou collègues, n'hésitez plus une seconde ! 

Nos parrains


Nos partenaires




Le budget



A quoi vos dons serviront-ils ?

Vos dons nous permettront de financer :
  1. Le matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation de nos reportages : appareil photo Panasonic Gh5, objectif 12-60, micro cravate G4 Seinheiser, drone
  2. Le montage du documentaire
  3. Une partie de la voiture qui nous sera indispensable pour transporter notre matériel en sécurité (l'autre partie étant financée par la revente du véhicule à la fin du projet)

Tout l'équipe Raid Wine vous remercie infiniment de l'attention que vous portez à notre projet. Votre soutien compte beaucoup pour nous, et tout don concrétise encore un peu plus ce projet et renforce notre détermination !

Donner 10 euros

Tous nos remerciements et notre amour

Donner 20 euros

Ce qui a été promis précédemment + mention de votre nom dans le générique du documentaire

Donner 30 euros

Ce qui a été promis précédemment + invitation à l'avant-première du documentaire

Donner 50 euros

Ce qui a été promis précédemment + envoie d'une carte postale personnalisée du pays de votre choix

Donner 100 euros

Ce qui a été promis précédemment + invitation à une dégustation / conférence retour en présence de toute l'équipe Raid Wine,

Donner 200 euros

Ce qui a été promis précédemment + notre bouteille préférée du pays de votre choix

Donner 500 euros

Ce qui a été promis précédemment + une deuxième bouteille d'un autre pays traversé + le DVD du documentaire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Raid Wine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bertrand et Michèle Couly
14/05/2019
M
Marie -Anne Potaux
13/05/2019
B
Beatrice Baudoin
11/05/2019
Signaler la page