RAIFFET

Éducation et formation

Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique RAIFFET

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le RAIFFET a pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la recherche en éducation technologique et en formation professionnelle des établissements de formation des formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique.
L’association coordonne des projets de recherche entre des institutions de formation et de recherche, d’une part, en France et au-delà dans les pays de l’union européenne ou les pays de la communauté francophone, et, d’autre part, dans les pays du continent africain.
Les actions de valorisation relèvent de l’aide à la publication et à la diffusion de textes scientifiques rendant compte de travaux scientifiques.
Les actions de promotion relèvent de l’aide à l’organisation de manifestations scientifiques, notamment de colloques internationaux ou de séminaires régionaux.
Les actions de développement relèvent de projets individuels (aide à de jeunes chercheurs) ou collectifs (aide à des équipes de recherche).
L’aide apportée est une aide scientifique, méthodologique, matérielle et logistique.
Le réseau se fixe les objectifs suivants :
Aider à la création d’espaces d’échanges d’informations scientifiques, techniques et technologiques, de relation, de collaboration et d’actions communes entre les établissements de formation de formateurs de l’enseignement technique et professionnel en Afrique, dans l’union européenne et dans le monde francophone ;
Aider au développement des capacités institutionnelles nationales et régionales pour promouvoir des pôles d’excellence régionaux dans les institutions membres du réseau dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel ;
Contribuer au développement de la recherche en éducation/formation par l’accroissement des échanges d’informations scientifiques et technologiques et l’aide à l’élaboration d’outils de formation et d’évaluation ;
Favoriser la diffusion des informations et des pratiques de communication utiles à la prise de décision pour orienter les politiques d’éducation et de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel et de la formation des formateurs.