RAINBOW PACIFICO

Humanitaire - Caritative

RAINBOW PACIFICO a été créée par deux chercheurs passionnés par les affaires de trésors de pirates du Pacifique sud. Un important trésor pirate du 19ème siècle a été localisé et une opération va être organisée en 2022 pour le récupérer afin de financer des actions caritatives en Polynésie française.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Albert Mata
 

Ancien de la Marine Nationale, puis tour à tour organisateur de voyages, journaliste, directeur de publication et responsable associatif, j’ai consacré toute ma vie à une unique passion : l’histoire des pirates de l’Océan Pacifique et des Îles des Mers du Sud. Homme d’action, j’ai fait plusieurs expéditions sur le terrain dans des conditions souvent périlleuses, mais j’ai surtout sillonné le monde de bibliothèques savantes en fonds d’archives anciennes, en quête de documents authentiques et de sources de première main. Après des années de recherches, j’ai élucidé la disparition inexpliquée en 1853 d’une frégate marchande britannique chargée d’or, le Madagascar, et reconstitué le parcours de sa fabuleuse cargaison, restée enfouie depuis lors sur une des îles désertes de l’actuelle Polynésie frança ise.

Michel Laflandre
 

Haut fonctionnaire du Parlement jusqu’en 2017, juriste et ancien enseignant à l’Université, j’ai toujours cultivé comme un « jardin secret » ma passion d’enfance pour les énigmes de l’Histoire, les sites archéologiques mystérieux, la cryptographie et les affaires de trésors, notamment le fameux Trésor de Rennes-le-Château. Homme de dossiers et d’écriture, ma rencontre avec Albert Mata il y a plus de 30 ans m’a ouvert de nouveaux horizons de recherche : ensemble, nous avons lancé un magazine spécialisé (Trésors Magazine), j’ai pris part à plusieurs de ses expéditions dans le Pacifique, et je l’ai accompagné avec enthousiasme dans sa longue enquête sur la disparition du Madagascar.