Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Raisins et Amandes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CD Les secrets de grand'mère

par Raisins et Amandes

Mélodies de la diaspoa juive en judéo espagnol et en yiddish, et compositions originales du trio Raisins et Amandes.

Présentation du projet

Le trio Raisins et Amandes interprète des mélodies de la Diaspora juive, en judéo espagnol et en yiddish. Il se compose de trois musiciens : Sabrina Mauchet au violon, Hubert Plessis à l'accordéon et au bandonéon, Liliane Robman au chant.

Ces mélodies ont voyagé dans le temps et l'espace lors de diverses migrations ou expulsions depuis le Moyen Age, à partir de l'Espagne et de l'Europe centrale, et ont rencontré de multiples influences.

Après un premier CD avec une formation plus importante (5 musiciens et 2 invités ) le trio souhaite enregistrer un nouveau répertoire comprenant, outre des mélodies traditionnelles, ses propres compositions : compositions instrumentales d'Hubert Plessis, et mise en musique de poésies en yiddish, par Hubert Plessis et Liliane Robman. Nous avons choisi pour cet album des poèmes de Myriam Ulinover (1890/1944), publiées aux éditions du MEDEM, traduites par Batia Baum.

Myriam Ulinover puise dans la tradition yiddish pour nous raconter des histoires de vie dans les bourgades juives, des croyances ancestrales, des dictons et aphorismes. Son écriture épurée et savoureuse nous fait pénétrer dans un univers de tendresse et de nostalgie où l'humour côtoie le drame.   

Nous souhaitons faire participer des musiciens invités, dans un désir de partage et de complémentarité : Lakhdar Hanou, pour l'apport du oud arabe, et Camille Artichaut, pour les sonorités de sa clarinette.

Les musiques que nous interprétons racontent des histoires,  drôles ou tragiques, et relatent les évènements petits et grands de mondes enfuis, mais dont l'émotion reste universelle.

Origine du projet

L'enregistrement d'un CD est l'aboutissement de notre travail collectif. Outre l'utilité pour notre diffusion, il permet de faire partager ce répertoire souvent méconnu, de sensibiliser le public à cette culture et de continuer à la faire vivre. C'est aussi un hommage rendu à ces poètes et compositeurs pour la plupart disparus.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous évaluons notre budget à 6540 euros :

 le studio d'enregistrement :     2000

 rémunération des musiciens : 1340                                     

pressage et duplication :            1500

SDRM                                                800

graphiste    :                                     500

droits d'auteur pour un poème : 400



Notre équipe

Les musiciens de Raisins et Amandes viennent d’horizons différents.

De formation classique et/ou traditionnelle, ils allient la pratique musicale à l’enseignement de la musique.

Trio Raisins et Amandes avec Hubert Plessis à l'accordéon, Liliane Robman au chant, Sabrina Mauchet au violon

Sabrina Mauchet est titulaire du D.E. de violon. Elle joue dans divers groupes de musique manouche, tsigane ou orientale :

Aälma : chanson française, musique traditionnelle/swing

Moultaka Salam, musique orientale

Samuel Geoffroy, compositions inspirées du flamenco et de la musique brésilienne

Violons bringues, musique tzigane/klezmer

Elle se produit sur diverses scènes en France, en Europe, en Amérique du Sud et au Maghreb.

Elle enseigne également le violon.


Hubert Plessis est accordéoniste et bandonéoniste

Sa pratique musicale s’oriente vers des horizons différents (musiques de bal, musique des balkans, klezmer, chanson française, tango, jazz…

Il a fait  partie du groupe « Les vieilles Pies » avec qui il a déjà plusieurs CD à son actif.

Il a participé également au duo « Valse avec Sirba » avec le clarinettiste Gabriel Saglio (CD 2011)

Il a créé sa propre formation de tango nuevo, « L’Oscar Delgar », connu des scènes toulousaines et françaises, où il a pu interpréter ses propres compositions. L’Oscar Delgar a réalisé un album sorti en juillet 2014.

Il fait également partie du trio Cuchicheo, avec lequel il a enregistré un nouvel album et du trio Bien nuestro tango, ainsi que de diverses formations de tango.

 

Liliane Robman est soprano. Choriste dans différents ensembles (ensemble russe avec Léonid Nirman, ensemble vocal Les Eléments /Archipels) elle s’oriente ensuite vers des projets plus personnels, dont la création de  Raisins et Amandes. Sa pratique vocale reste très influencée par son parcours linguistique et par son goût pour les langues.

Elle participe au duo LIBER avec le bandonéoniste Hubert Plessis (traditionnels de l’Est et de la Méditerranée, et compositeurs s’inspirant des musiques populaires de ces pays, entr’ autres Stravinsky, Ravel, Chostakovitch…)

Elle est également auteur.

Son intérêt pour la poésie l’amène à mettre en musique des textes de la poésie yiddish.

Les invités :

undefined

Lakhdar Hanou
s’est initié à l’art du maqâm auprès de grands maîtres luthistes. Outre son interprétation des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen Orient, il puise son inspiration dans la littérature et la poésie du monde arabe pour de nombreuses créations privilégiant la rencontre avec des musiciens de diverses origines, ainsi qu’en témoignent ses quatre albums.


undefined

Camille Artichaut s’est nourri de plusieurs styles de musique, allant du classique et du baroque au jazz en passant par les musiques traditionnelles.  Ces multiples influences résonnent dans les sonorités klezmer de sa clarinette. Initié à ce style de musique qui vient des communautés juives d’Europe Centrale,  il a fondé entre autres l’Anakronic Electro Orchestra, qui s’est produit avec Krakauer, et l’Artichaut Klezmer Orchestra.

Il a enregistré plusieurs albums avec divers groupes de styles différents.

Donner 15 euros

1 album à venir retirer

Donner 18 euros

1 album envoyé par la poste à votre domicile

Donner 30 euros

1 album et invitation à un concert ou 2 albums

Donner 100 euros

Un album et rencontre avec les musiciens ou 6 albums envoyés

Donner 250 euros

mini concert d'une demi - heure avec 2 musiciens dans le lieu de votre choix à Toulouse ou à proximité

Donner 450 euros

concert d'une heure environ avec 3 musiciens à Toulouse ou à proximité

Donner 50 euros

3 albums envoyés ou 2 albums et invitation à un concert

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Raisins et Amandes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle Cirla
27/03/2020
F
Florence Maugard
07/03/2020
M
Marie paule Saissac
07/03/2020
Signaler la page