Alternatiba Rambouillet, fête des initiatives locales pour le climat !

par Rambouillet en transition

Cette collecte est terminée.

Alternatiba Rambouillet, fête des initiatives locales pour le climat !

par Rambouillet en transition

Cette collecte est terminée.

Alternatiba Rambouillet, fête des initiatives locales pour le climat ! - Rambouillet en transition

Aidez-nous à organiser l'évènement du 20 septembre, place du Rondeau et ensemble relevons le défi climatique !

Présentation du projet

Parce que le dérèglement climatique est au croisement de nombreuses injustices qui nous concernent toutes et tous, des habitant-es de Rambouillet et des environs décident de monter un village original, un vrai festival, le 20 Septembre sur la place du Rondeau à Rambouillet, pour mettre en lumière de nombreuses alternatives que chacun de nous (individu, association, commune, entreprise, etc.) peut s'approprier.

 

AMAP, écoconstruction, agriculture paysanne et durable, monnaies locales, économies d’énergie, systèmes sans déchet, villes en transition, déplacements doux, banques éthiques, recyclage... des dizaines de propositions concrètes seront présentées, sous forme de conférences, d'expositions, le tout accompagné de concerts. Une grande fête pour découvrir et échanger autour de 8 thématiques :

- Agriculture et Alimentation

Consommation  Responsable

- Culture et Biens Communs

- Eau et Energies Renouvelables

- Ecohabitat

- Economie Soutenable

- Education et Petite Enfance

- Transport

 

Fédérer

Le festival a pour but d’unir, de présenter et d'expérimenter les démarches écoresponsables, sociales et solidaires pour aller vers une société nouvelle tournée vers l’humain et la Terre, plus joyeuse et conviviale, plus juste et coopérative.

Partager et diffuser l'espoir

Donner à voir, comprendre, éprouver, désirer, motiver la volonté de changement et l’action concrète dans ce but. En réponse à la diffusion de discours catastrophiques, Alternatiba Rambouillet veut montrer que des solutions existent déjà, près de chez nous et à la portée de toutes et tous

.

Construire ensemble

Créer un événement qui participe à la naissance d’un autre modèle. Lutter activement et positivement contre ce qui nous empêchait jusque-là de mettre l’accent sur la solidarité, notre bien-être et le respect de la nature.

Origine du projet

Le dimanche 6 octobre 2013, Alternatiba, Alternative en basque, fut le nom d'un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu'une mobilisation large, bien au-delà des seuls "convaincus", était possible sur la question de l'urgence et de la justice climatique.

Depuis, une trentaine d'Alternatiba ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Lille... et plus de cinquante se montent actuellement en Europe, voire au-delà, avant la COP21 en décembre (réunion de l'ONU à Paris pour fixer un accord pour le climat).

 

Notre équipe

Trois associations sont à l’origine du comité organisateur du festival :

« Rambouillet en Transition » est une association née en 2012 et qui vise à promouvoir toute action permettant de créer et d’accompagner des projets solidaires et écologiques.

L’association le Jerrycan Riposte Clan  a, depuis 2011, pour objet l’aide au développement et à la promotion des mouvements artistiques et des musiques alternatives.

La Fabric des Colibris de la région Rambouillet (inspiré par Pierre Rabhi) se propose de PENSER globalement et AGIR localement en un espace de rencontre, de partage, d’échange de savoirs, dans des initiatives sociales et écologiques.

Alternatiba Rambouillet est également soutenu par les structures suivantes : l'AlterTour, trois AMAP, ATTAC Rambouillet-Epernon, Le Clou du spectacle 78, le Clou Tordu, le CPN "Les Escarbots d'IDF", EmanSEL, l'Escaboule, Greenpeace (groupe de Versailles), LLL "allaiter à Rambouillet", les Rencontres de Poigny.

A quoi servira l'argent collecté ?

Un festival comme celui-ci a besoin de mobilier, de défrayer des intervenant-es, de nourrir ses bénévoles... .

Même avec toute notre énergie, certaines dépenses sont inévitables. 

Pour que ce festival soit ouvert à tout le monde, il faut la participation du plus grand nombre, des compétences, du matériel et de l'argent. Alors si ça vous botte, vous pouvez contribuer à ce village de plein de façons : en en parlant autour de vous, en participant à son organisation, en étant bénévole le jour J ou encore en contribuant au financement selon vos moyens.



Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012

 

« Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre.

Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 06 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5e rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

 

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »


Retrouvez-nous sur ou Facebook sur notre Site.

Donner 5 euros

Notre reconnaissance éternelle

Donner 10 euros

Un Magnifique Gobelet Alternatiba Rambouillet (98 restants)

Donner 20 euros

Un stick à lèvres artisanal à la cire d'abeille bio (27 restants)

Donner 25 euros

Une tawashi tricotée en fil multicolore danois! (17 restants)

Donner 45 euros

Un massage relaxant par Cécile Boutier, naturopathe (1 restants)

Donner 45 euros

Un massage par Gilles Poulain, professionnel des massages bien-être (1 restants)

Donner 90 euros

Un massage d'une heure et demi par Gilles Poulain, professionnel des massages bien-être (1 restants)

Donner 15 euros

Un sachet de graines de plantes potagères bio confectionné par nos soins (23 restants)

Donner 50 euros

Un modelage crânien énergétique (modelage, détente, massage crânien), par Sylvie Barbe, trichothérapeute, coiffeuse énergéticienne (0 restants)

Donner 60 euros

Une coupe détente et bien-être d'une heure (modelage crânien, instant spa du shampoing...) par Sylvie Barbe, trichothérapeute, coiffeuse énergéticienne (0 restants)

Donner 60 euros

Un massage d'une heure par Gilles Poulain, professionnel des massages bien-être (1 restants)

Donner 80 euros

Une coupe énergétique au petit sabre japonais (trichothérapie) 80 minutes par Sylvie Barbe, trichothérapeute, coiffeuse énergéticienne (1 restants)

Donner 120 euros

Un massage de deux heures par Gilles Poulain, professionnel des massages bien-être (1 restants)

Donner 250 euros

Sculpture à partir d'objets de récupération : L'escargot de Bourgogne, par Léo ; photo ici : https://alternatiba.eu/rambouillet/2015/09/17/une-magnifique-sculpture/ (copiez le lien dans votre navigateur) (1 restants)

Donner 30 euros

Une invitation pour l'avant-première du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion le 21/09/15 au Vox à Rambouillet (5 restants)

Association Rambouillet en transition

Rambouillet en transition

Contribuez à créer un village exposant les nombreuses alternatives pour lutter contre le changement climatique et la crise sociale.

Anonyme
23/09/2015
Anonyme
20/09/2015
Anonyme
16/09/2015