


RAMINA, RÉSEAU D'ACCUEIL DES MINOTS NON ACCOMPAGNES
Action socialeL'association marseillaise RAMINA (Réseau d'Accueil des MInots Non Accompagnés) est reconnue d'intérêt général et inscrit ses principes dans le cadre de la fraternité, de l'hospitalité, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la Déclaration des Droits de l'Enfant.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Nous intervenons auprès des Mineurs Non Accompagnés, pour veiller à ce que les droits que leur confère la convention internationale et européenne des droits de l’enfant soient respectés. Malgré la loi qui garantit une mise à l’abri immédiate, les délais d’attente à Marseille varient de deux à cinq semaines. Ces adolescents se retrouvent donc malgré leurs droits en errance dans les rues marseillaises. Par ailleurs, une fois en hôtel, les conditions d’accompagnement éducatifs (accès à la scolarité, à un.e avocat.e, santé, loisirs...) se révèlent elles aussi insuffisantes.
Le cœur du projet de Ramina porte donc sur l’accueil et l’organisation de l’hébergement des jeunes mineurs étrangers dans un réseau de solidaires. Il comprend également l’accompagnement et le soutien des jeunes dans leur démarches administratives, scolaires et de santé. Nous organisons des sorties culturelles, des activités de loisirs, des repas solidaires pour se retrouver et échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec les jeunes et les bénévoles.
Par ses actions, Ramina souhaite également alerter la population citoyenne sur la nécessaire responsabilité collective au regard du sort qui est fait actuellement aux Mineurs Non Accompagnés qui arrivent en France.