Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de RAP pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien à Johan un antipub toulousain

par RAP

Soutien à Johan un antipub toulousain - RAP

Soutien à Johan un antipub toulousain en procès pour action d'enlèvement d'affiches publicitaire le 25 mars 2016

 

Les faits

Le 25 mars 2016, vers 22h, à Toulouse, Johan a été interpelé pont des Catalans alors qu'il était en train de retirer une affiche publicitaire d'un panneau d'affichage. Conduit au poste, il à été auditionné dans la soirée où il reconnu les faits qui lui étaient reprochés, soit le retrait de 15 affiches à caractère commerciale de leur support JCDecaux.


Il y a également défendu la caractère citoyen de sa démarche, ainsi que sa position sur l'aspect envahissant et intrusif des panneaux publicitaire présents dans l'espace public.


Photo d'une action réalisée dans le métro parisien assez proche de celle de Johan


Ce jour là, comme d'autres citoyens, il a agi dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la publicité. Cette journée de mobilisation a été suivie dans plus de 7 pays dans lesquels plus d'une trentaine d'actions ont étés réalisées.


Événements de soutien

Poursuivi par le parquet pour dégradations volontaires, son procès aura lieu :

Mardi 31 mai à 14h au tribunal d'Instance de Toulouse.


Dans le cadre de son procès, le groupe local Toulousain de l'association Résistance à l'Agression Publicitaire organise plusieurs actions de soutien au cours du mois de mai :

- Mardi 17 mai  à 20h, projection du film "Et vos rêves ?" à la Chapelle (36 Rue Danielle Casanova). Ce film a pour sujet le premier procès du collectif des déboulonneurs de Lille.

- Dimanche 29 mai, rendez vous au métro François Verdier à 14h pour une action de recouvrement de panneaux publicitaires au papier kraft et blanc de Meudon.

- Mardi 31 mai, jour du procès, un pique-nique sera organisé à 12h autour de la Halle aux Grains, suivi d'un rassemblement à 14h devant le tribunal d'Instance (40 Avenue Camille Pujol).



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent de la collecte servira à notamment payer l'avocat de Johan (frais d’avocat, frais de procédure…).

Il est aussi possible de participer par chèque à l’ordre de « Résistance à l’agression publicitaire », avec la mention « Pour Johan» au dos, à l’adresse suivante : Résistance à l’agression publicitaire, 24, rue de la Chine, 75020 Paris.


Vos dons ouvrent droit à une déduction d’impôts de 66 %.


L'association R.A.P. et son groupe toulousain


L'association R.A.P. (Résistance à l'agression publicitaire) est une association nationale . Son objet est de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur les citoyens et l'environnement.


Via le groupe local R.A.P. de Toulouse. L'association soutient Johan au niveau morale et logistique  à démontrer que son action était légitime et non-violente.

Plus d'information sur R.A.P.: http://antipub.org/


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page