Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de RAS'Campagne, Réseau d'Alternatives Solidiaires pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenir l'association RAS'Campagne, Réseau d'Alternatives Solidaires

par RAS'Campagne, Réseau d'Alternatives Solidiaires

Ensemble, dépassons l'épreuve du confinement et réussissons l'ouverture du Troisième Lieu, espace de coopération écocitoyenne à Bourg-Achard

Présentation du projet

"Le Troisième Lieu", espace de coopération écocitoyenne

Nous avons engagé l'ouverture d'un lieu alternatif de rencontres, d’expressions et d’expérimentations pour les citoyens, graines de citoyens et consomm’acteurs.

  • un espace Rencontre et Convivialité (bar associatif local, évènementiel participatif)
  • un espace Coopération (co-working artisan et numérique, ingénierie et initiation à la coopération, partage de compétences)
  • un espace Recyclerie (vente d'objets de deuxième main, transformés ou non)
  • à venir : des solutions de mobilités douces

"Plus de lien social, pour moins d'impact environnemental, coopérons!"

Origine du projet

L'association a été créé en 2012, par un groupe de familles qui voulaient partager des biens, des services, des réflexions et de la convivialité!

En  octobre 2018, l'une des fondatrices, éducatrice spécialisée, entreprend une formation de responsable d'établissement en économie sociale et solidaire et réalise dans la foulée une enquête de territoire intitulée : « Une place pour l’économie sociale et solidaire à Roumois Seine. Focus sur les structures génératrices de lien social". (janvier 2019)

Les principales attentes des habitants sont très claires : consommer du bio et du local en circuit court, faciliter le lien social entre les citoyens, favoriser les mobilités douces, et participer à la préservation de l'environnement. Leur souhait de s’impliquer pour ces objectifs est tel qu’un collectif d’habitants se fédère en mars 2019 pour l’émergence du projet "Le Troisième Lieu" qui vient s'installer dans une zone blanche en ESS et en structure d'animation de la vie sociale.

Après nous avoir accueilli avec la mise à disposition d'un bureau depuis mai 2019, la mairie de Bourg-Achard, nous promet pour 2020 des locaux permettant les activités du Troisième Lieu. L'association est agréé espace de vie sociale par la CAF de l'Eure depuis septembre 2019 pour ce projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Avant le confinement, un retard de travaux reculait déjà de plusieurs mois la mise à disposition des locaux et nous attendions la fin de la campagne électorale pour chercher des solutions provisoires avec la mairie. Aujourd’hui, nous sommes bloqués dans notre développement par le confinement, et l'attente prolongée des réponses aux sollicitations en subventions met en péril l'ouverture du Troisième Lieu et les emplois créés.

Nous avons fait un état de situation précis et vous proposons de nous aider pour :

- passer le cap du confinement (attendre la mise en place des nouvelles instances communales et intercommunales)

- maintenir les emplois créés (couvrir les charges incompressibles durant 3 mois)

- permettre l'ouverture du Troisième Lieu (emménager, aménager et décorer)

Votre soutien peut prendre 2 formes :

- le don (avec reçu fiscal en janvier 2021)

- le prêt à taux zéro sans garantie de remboursement : c'est à dire que l'association vous remboursera, tout ou partie, si la conjoncture nous le permet mais nous ne pouvons pas nous y engager.

Vous choisissez le montant de votre soutien parmi les propositions ou en cliquant "Faire un don".

Notre équipe

RAS'Campagne, c'est un collectif de 10 habitants moteurs depuis 18 mois, 20 à 45 bénévoles selon les évènements organisés, un premier poste de coordinatrice partagé par Annabel et Estelle depuis décembre 2019 et la création d'au moins 2 autres emplois dans un avenir proche.

RAS'Campagne, c'est 109 adhérents en un an et 1101 participations aux ateliers et temps forts de la première édition du Village des Alternatives en 2019!

Donner 20 euros

Réunis, on Accélère le Soutien

1 Tawashi + 1 Fleur en récup'

Donner 50 euros

les Rayons Apportent le Soleil

1 Trop plein de potager + 1 Fleur en récup'

Donner 100 euros

Reste un Acteur Solidaire

3 Ateliers ou rencontres à choisir parmi nos propositions régulières + 1 Fleur en récup'

Donner 500 euros

Royal Appui Soutenu

1 Trimestre d'atelier + 1 Fleur en récup'

Donner 1000 euros

Respect Action Salvatrice

1 Table en palette + 1 Fleur en récup'

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme RAS'Campagne, Réseau d'Alternatives Solidiaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Melanie Roger
25/06/2020
C
CHAMBELANT FLORENCE
25/06/2020
C
Cédric Chambrelan
24/06/2020
Signaler la page