Campagne de don 2016 - Re-Bon réseau de glanage nantais

Contribuez à financer les actions de Re-Bon en 2016

Présentation du projet

Depuis début 2013, Re-Bon contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire en organisant un réseau de redistribution des invendus de l’agriculture locale au profit des associations d'aide alimentaire. 

En trois ans d'activités, ce sont plus de 18 tonnes des fruits et légumes frais qui ont ainsi été redistribués localement en région nantaise.   

     

Origine du projet

A l'origine, il y a une initiative anglaise, celle des "Gleaning Networks" organisés par l'ONG FeedBack au Royaume-Uni et l'appui de son fondateur Tristram Stuart pour le lancement de l'initiative à Nantes.

Il y a aussi toute une équipe dynamique qui a porté le projet de Disco Soupe  à Nantes et également à son commencement le réseau de glanage nantais qui est ensuite devenu Re-Bon.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer les frais inhérents au fonction de notre association sur une année notamment les frais logistiques engendrés par le transport des produits frais collectés depuis les champs vers les associations d'aide alimentaire. 

Un minimum de 2000 € est nécessaire pour compléter notre budget annuel qui comprend l'assurance de notre camion (acquis fin 2015 grâce aux 225 contributeurs d'une campagne de financement participatif et à la DRAAF des Pays de la Loire.) ainsi que les frais de carburants et d'entretien. 


Notre équipe

Re-Bon, c'est une équipe de presque 500 personnes ! Eh oui, si un glanage seul mobilise en moyenne 6 personnes, 500 bénévoles au total sont mobilisables pour mettre à disposition leurs bras, leur énergie et parfois leurs voitures lors des glanages. 

Les bénévoles participent aux glanages en s'inscrivant selon leurs envies et leurs disponibilités. Dès qu'un glanage s'organise, ils reçoivent un e-mail pour s'inscrire et recevoir les informations nécessaires.

Au sein de cette belle équipe de bénévoles, une équipe d'adhérents,  dont 6 membres du bureau sont en charge de coordonner et mettre en oeuvre les projets de Re-Bon. Ce sont par exemple les adhérents qui organisent les glanages ! 

Donner 5 euros

pour nous soutenir rien qu'un peu parce que c'est déjà très important

Donner 15 euros

pour nous soutenir un peu ! 15 € ce sont les frais d'un glanage environ.

Donner 30 euros

pour nous soutenir encore plus ! Ce sont les frais pour environ 2 glanages !

Donner 50 euros

pour nous soutenir passionnément !

Donner 100 euros

et à la folie !

Association Re-Bon réseau de glanage nantais

Re-Bon réseau de glanage nantais

Lutte contre le gaspillage à la production agricole et redistribution à vocation sociale