Une bricothèque mobile : un levier pour la cohésion sociale et l'insertion

par RE-BONDIR

Faire un don

Une bricothèque mobile : un levier pour la cohésion sociale et l'insertion

par RE-BONDIR

Faire un don
Une bricothèque mobile : un levier pour la cohésion sociale et l'insertion  - RE-BONDIR

RE-BONDIR souhaite proposer un service complémentaire : Une bricothèque mobile

Présentation du projet

Je présente mon projet.

Origine du projet

L’association RE-BONDIR a ouvert une bricothèque en juillet 2018 au cœur d’un quartier dit « prioritaire » à Choisy Le Roi, le but étant d’apporter un service de proximité pour ce public isolé.

Bien que la fréquentation soit régulière, elle n’est cependant pas significative des besoins détectés auprès des habitants des QPV. En effet, les différents ateliers animés en pieds d’immeuble ont permis de constater que les personnes résidents dans ces quartiers sont plus enclines à s’inscrire dans une démarche d’atelier en plein air. Le fait de franchir la porte d’un atelier suffit à créer une certaine réticence. La peur de se retrouver avec quelques inconnus pour participer à un atelier, exprime un manque de confiance en soi et la perte du lien social.

Afin de « vulgariser » les bases techniques des ateliers de bricolage, la bricothèque se doit d’être en libre-service au plus près des habitants. Pour sensibiliser le plus grand nombre de public, RE-BONDIR a diversifié ses ateliers en proposant d’emprunter des outils permettant l’autoréparation de vélo. L’association travaille en partenariat avec la Cyclofficine d’Ivry sur Seine qui amène une expertise lors des ateliers thématiques.

RE-BONDIR souhaite proposer un service complémentaire afin d’être au cœur de la vie des quartiers. Une bricothèque mobile permettrait de « capter » ce public fragile. 

La bricothèque mobile va répondre à un besoin spontané, en mettant à disposition des outils et la possibilité de réparer, recycler, transformer ou créer un objet sans pour autant avoir réfléchi en amont à ce besoin. Cette approche innovante dans le secteur du bricolage a pour but d’apporter une solution immédiate aux habitants. Le public cible est prioritairement les personnes habitants dans ces quartiers toutes catégories socioprofessionnelles confondues. La Bricothèque souhaite s’inscrire de manière durable dans les habitudes des résidents. Une régularité, durée et lieu  des passages doivent être identifiées et intégrées par le public. Les quartiers prioritaires ciblés par l’association sont : Choisy le Roi : les Dalles/Extension ZUS- Les Navigateurs ; Orly : Le Grand Ensemble des Navigateurs ; Thiais : Les Grands Champs.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'association a besoin d'investir dans un véhicule style fourgonnette à aménager en atelier

Notre équipe

Président : Nicolas SYNGUELAKIS

Trésorier : Annick GIOT

Salarié en parcours d'insertion: Adrian BIRSA

Secrétaire : Jean-Michel DUBRUNFAUT

Donner 20 euros

Bricothèque Mobile

Adhésion offerte

Donner 50 euros

Bricothèque Mobile

Adhésion offerte

Donner 100 euros

Bricothèque Mobile

Adhésion offerte

Donner 200 euros

Bricothèque Mobile

Adhésion offerte

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association RE-BONDIR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page