REAGIES

Action sociale

REAGIES œuvre en faveur de l’Amitié et la solidarité entre les peuples de La Réunion et Madagascar depuis 36 ans .

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

« R.E.A.G.I.E.S » Association pour la Réflexion, l’Echange, l’Animation Globale, l’Insertion par l’Economique et la Solidarité : est le fruit de rencontres entre Gisèle Rabesahala, grande figure de la politique Malgache, honorée par le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki Moon, et élevée au rang de « grande dame exemplaire »,  (Discours à Antananarivo le 11 mai 2016)  et Simone Yée-Chong-Tchi-Kan militante d'actions citoyennes de la Réunion (fondatrice de REAGIES) et de liens d'amitiés tissés lors de missions sociales à Madagascar et entretenus depuis 1982 sous des formes diverses.

Au coeur de 36 années d'amitié et de solidarité entre les peuples de La Réunion et Madagascar !

- Actions sociales et culturelles :

    • 36 années que nous partageons, avec nos amis malgaches, leurs projets, leurs difficultés, et bien entendu leurs réussites, la solidarité sociale avec les enfants et les familles les plus nécessiteux mais surtout d'AMITIE…  
    • opération coup de pinceaux à l'école Ambohitrimanjak - réalisation de bibliothèque - partage de savoirs faire culinaire - distribution de vivres ... opération le vivre ensemble des enfants réunionnais et les enfants des îles Océan Indien...
    • 20 années (1997-2017) de Noêl solidaire avec le concours  des étudiants de l'IUT de la Réunion et associations diverses…

-Evocations historiques

° Sensibilisation - approfondissement de la connaissance historique et avec le souci constant de regarder l’avenir -Travaillant sur les traces d’une histoire commune Madagascar-La Réunion, Malgaches et Réunionnais oeuvrent au renforcement de nos liens. Il s’agit de préparer l’avenir afin de construire ensemble, entre voisins de l’océan Indien, un monde de développement durable et solidaire. 
- Commémoration du 70ème anniversaire des événements de 1947 à Madagascar : diverses actions croisées à La Réunion et Madagascar.(2016-2019)
- Conférence sur le parcours d'un jeune réunionnais Francis Sautron 1er Maire à Antsiranana ex Diégo - Suarez à l'université de La Réunion ( février 2019)
- Conférence à Antsiranana et exposition des travaux de recherche des étudiants de l'université de Antsiranana (mars 2019)
- Olympiades entre établissements scolaires à Moramanga (mars 2019)

- organisations événementielles

1er et 2ème Forum politique des îles de l'Océan Indien à Madagascar (2018-2019)