Real Time Music

Éducation et formation

Real Time Music propose des actions de formation et d’éducation dans le domaine de la musique. Sous forme de master class, stages, rencontres, conférences, ateliers.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Real Time Music a été créé en octobre 2015 par un collectif de musiciens impliqués dans le jazz et la musique improvisée et toutes les formes de pédagogie musicale.

Le but de Real Time Music est de proposer aux musiciens français et européens de se perfectionner au contact de musiciens professionnels. Sous forme de conférences, master class, ateliers et stages.

Real Time Music se conçoit comme un forum où peuvent se rejoindre et échanger tous les musiciens désireux de poursuivre leur apprentissage et l’approfondissement de leur compréhension de la musique, afin de développer l’art et celui de toute leur communauté, dans un esprit de curiosité, d’ouverture et d’exigence.

Cette action est apparue comme une nécessité devant la quasi-impossibilité, en France, de poursuivre sa formation d’artiste en dehors des cadres institutionnels, alors que la recherche et le développement artistiques se poursuivent tout au long de la vie.

Ainsi, nous avons organisé masterclasses et stages avec des artistes reconnus internationalement tels que Tony Malaby, Myra Melford, Nicole Mitchel, Ben Goldberg, Brice Wassy, Dominique Pifarély, Olivier Py, Sylvaine Hélary, Alban Darche, Laurent Cugny, Denis Badault, Sarah Murcia, Andy Emler, Frederic Maurin, Stephane Payen…

Real Time Music est en partenariat avec l’Orchestre National De Jazz depuis 2021 pour organiser une Académie de composition prenant la forme d’un stage intensif d’une semaine au cours du quel masterclass, moments d’échanges collectifs et tutorats individuels s’alternent pour accompagner 8 compositeur.trice.s selectionné.e.s dans l’ecriture d’une pièce originale.

Chacune des pièces est interprétée en fin de stage par les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJà l’occasion d’une restitution publique.

 

https://realtimemusic.fr