RéaProche

Médico-sociale

RéaProche souhaite mettre en place des outils pour améliorer les conditions d’accueil à l’occasion de séjours en hospitalisation, notamment en réanimation, afin de ré-humaniser cette période et accompagner au mieux la triade : patients, proches et soignants.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Est-ce que ce sont les soignants qui intègrent les proches de leur propre initiative ou est-ce en réponse à une demande des proches ? 

Aujourd’hui on compte plusieurs milliers de familles qui ont des proches dans les services de réanimation. Ces personnes sont en grande détresse ayant des proches dont la vie est suspendue à un respirateur et cela pendant des semaines. Les proches sont démunis et délaissés dernière la porte des hôpitaux. L’aide aux démarches auprès des hôpitaux, le soutien psychologique et social devrait permettre de faire passer cette période le moins péniblement possible. Cependant, elles sont peu mobilisées et les proches ne réussissent pas toujours à les trouver. Afin de structurer ces offres, Réa-proche s’est regroupé en une association loi 1901. Nous allons mener un travail de connaissance et de recensement des services de réanimation afin de construire ensemble une continuité et une aide aux proches par la mise en place de différents supports d’information, de partage des pratiques des services, du protocole mis en place et les droits des patients et proches ainsi qu’une plateforme de communication des nouvelles médicales. Pour la prise en place de ce projet, un site internet est en cours de création sur lequel va se trouver une partie de solutions proposée.