RéaVie

Association de réemploi de matériaux BTP fondée en 2017

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre vision : aucun matériau potentiellement réemployable ne devrait finir à la benne. 

Nos valeurs : Réemploi des matériaux & Emploi des personnes 


Qui sommes-nous ? 

 

Créée en avril 2017, RéaVie est une association environnementale qui vise à développer le réemploi de matériaux BTP afin de réduire les déchets du secteur et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire. 

 

Son activité est également sociale : elle forme des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle réalise également des ateliers participatifs pour promouvoir le vivre ensemble autour des chantiers et sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux déchets. 

  

Pourquoi RéaVie ? 

 

L’histoire de RéaVie démarre d’un constat effectué sur les chantiers : trop de matériaux présentant pourtant un vrai potentiel de réemploi finissent à la benne.

 

C’est une réalité : chaque année dans les chantiers en France, 230 millions de tonnes de déchets sont produits. Parmi ceux-ci, 41 millions de tonnes de déchets ont été identifiés comme potentiellement réemployables et réutilisables. 

 

C’est dans ce contexte que nous souhaitons inscrire notre action. Nous sommes persuadés que le réemploi de matériaux de BTP est un levier intéressant pour construire une économie circulaire et encourager le développement économique local autour de nouveaux métiers du réemploi. 

   

Nos actions

 

1.     Développer des filières pour assurer une seconde vie aux matériaux de chantiers

 

Nous redistribuons les matériaux collectés sur les chantiers à des associations, entreprises,artisans ou particuliers, notamment au travers denotre concept de plateforme Solid-R qui mêle réemploi des matériaux, insertion professionnelle et sensibilisation du grand public.

 

2.    Accompagner les maitres d’ouvrage et les entreprises générales pour optimiser le réemploi lors des opérations de réhabilitation ou de construction. 

 

Nous réalisons des prestations de diagnostic ressources, curage et dépose méthodique. Nous intervenons sur vos chantiers de réhabilitation ou de déconstruction à la demande et selon le respect des normes et procédures de sécurité en vigueur.

 

3.    Construire une économie circulaire créatrice d’emplois locaux 

 

Nous développons des programmes deformation, d’insertion professionnelle et demontée en compétences sur les nouveaux métiers du réemploi à destination des personnes éloignées de l’emploi.

 

4.    Sensibiliser et promouvoir le vivre ensemble 

 

Nous organisons des ateliers participatifs avec le grand public pour sensibiliser à la problématique des déchets mais aussi autour des chantiers, pour développer le vivre ensemble et l’attrait des métiers du bâtiment.


Nos bénéficiaires


Les matériaux que nous récupérons sont proposés à des tarifs solidaires aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Parmi les projets déjà réalisés, on trouve un café associatif à Montreuil, une salle de détente à la ferme de Moyembrie ou encore deux restaurants aux Grands Voisins à Paris. Les particuliers, les artisans et les professionnels ont également accès à notre stock, sur demande ou à travers la plateforme Solid-R.

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Copparenf ,collectif de parents et enfants contre le decrocharge scolaire
Copparenf ,collectif de parents et enfants contre le decrocharge scolaire
Association SOCA Production
SOCA Production
Association MQi France
MQi France
Association A.M.M.O.I
A.M.M.O.I