Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Rebond33 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Cueillir et accueillir au Jardin extraordinaire

par Rebond33

Nous sollicitons votre soutien afin de construire au sein de notre jardin pédagogique un lieu d'accueil et d'activités


Le "Jardin extraordinaire", quésaco?

Le "Jardin extraordinaire" de Loupiac est un jardin multifonctions :

  • productif, il assurera l'approvisionnement de la cantine municipale en légumes bio et permettra aux 140 enfants scolarisés de manger sainement
  • expérimental, il permettra de tester des méthodes et outils en permaculture afin de construire et diffuser un modèle agricole plus respectueux de l'environnement
  • pédagogique, il contribuera à transmettre et partager des connaissances et pratiques vertueuses autour de l'écologie, aux petits comme aux grands
  • convivial, il rassemblera les habitants de la commune et des communes voisines et favorisera le bien-être-ensemble
Aujourd'hui, nous posons sa première pierre par l'aménagement du jardin pédagogique, comprenant une aire de compostage, des buttes de culture, une serre, une prairie mellifère, une mare, des hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux... Un lieu idéal pour construire un savoir et savoir-faire autour du jardin, observer et comprendre la nature, se rencontrer, flâner.


Origine du projet


Ce projet a pris racine il y a deux ans, lors de notre rencontre avec la commune rurale de Loupiac (33), ses habitants, son équipe municipale et ses associations. Leur volonté de développer une gestion écologique de leur territoire nous a alors convaincu de prendre part à l'aventure. Un jardin « extraordinaire » à tous points de vue, par tous et pour tous, dans la perspective de construire ensemble un territoire en transition à la hauteur des défis d'aujourd'hui et de demain.


Un lieu magnifique à préserver et valoriser


Le Jardin extraordinaire se situe sur la commune de Loupiac dans l'Entre-deux-mers (30 minutes au sud-est de Bordeaux). A 200 mètres des berges de la Garonne et en bordure de bourg, il s'étend sur près de 2 hectares, dont 3500 m2 sont dédiés à la pédagogie et à l'expérimentation.


undefined
                                                                            Le site du Jardin extraordinaire


A quoi servira l'argent collecté ?

Seulement voilà, il manque quelque chose d'essentiel à cet éden : un local où stocker notre matériel, un cocon de convivialité où prendre son café, une alcôve où s'abriter quand il pleut, une caverne de la connaissance où nous pourrons continuer à expérimenter et comprendre la nature autour d'un coin bibliothèque, d'un vivarium ou encore d'une observation au microscope.

La somme collectée servira donc à l'association pour acheter un magnifique chalet en bois, qui nous permettra de répondre à l'ensemble de ces besoins.


L'équipe Rebond 33

Rebond 33, c'est un collectif d'une quinzaine de bénévoles, inventeurs du quotidien, artisans de la coopération, développeurs d'autonomie, cultivateurs d'espoir et bâtisseurs d'utopies :

undefined

                                                                          L'équipe bénévole de Rebond 33


Retrouvez-nous et suivez l'évolution du jardin sur FB: https://www.facebook.com/rebond33

Donner 20 euros

Une adhésion 2018 à l'association et un autocollant

Donner 30 euros

Les contreparties précédentes + un sachet de graines potagères

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes + une animation sur le jardin

Donner 70 euros

Les contreparties précédentes + un repas et une boisson lors d'une des fêtes du jardin

Donner 100 euros

Les contreparties précédentes + un panier de légumes de saison

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emilie IMBERT
15/04/2018
d
didier safonoff
12/04/2018
M
Michele Botbol
11/04/2018
Signaler la page