Récits d'Ailleurs

Action sociale

L'association Récits d'Ailleurs vise à favoriser l'accès au voyage et à la rencontre par le bais des pratiques artistiques et culturelles. Elle s'inscrit aussi dans une démarche d'éducation populaire et développe des projets en direction des différents publics.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’association Récits d’Ailleurs est née de la volonté d’amis d’enfance de transmettre autour d’eux leur passion commune pour le monde du voyage. Un mélange d’Avignonnais, d’Argentin et de brésilien venant s’installer à Montpellier afin de développer ce projet de vie.

Elle est composée de 10membres permanents s’occupants conjointement de 3 grands axes :

-         Le voyage

-         Le monde artistique

-         L’éducation populaire

Le monde artistique est un centre d’intérêt majeur pour l’association, il représente la principale ligne directrice de celle-ci. Les différentes actions sont menées par les membres de l’association possédants des compétences dans le théâtre, le cirque, la musique, la peinture…

La notion de voyage est entendue comme l’expérience de la différence, de la nouveauté, de l’inconnue, de la mobilité, et de l’ouverture au monde qui nous entoure. Le voyage est une question de découverte, que celle-ci soit proche ou lointaine de son domicile de résidence quotidien. 





Les actions de notre association

Action pédagogiques

L'objectif de l'action sociale de Récits d'Ailleurs est de promouvoir le potentiel d’individus en situation de rupture de réseaux. Pour ce faire l´association developpe des actions visant á : lutter contre l'exclusion, la discrimination, le repli communautaire, la ghettoïsation, et les inégalités de traitement en tout genre . Ainsi la réalisation de projets culturels et artistiques, de voyage ou encore d´évènements culturels représentes des actions proposées en direction de publics empéchés.

.Comme annoncé précédemment l´association Recits d´Ailleurs s´engage dans des actions éducatives avec des objectifs pédagogiques bien précis permettant de répondre aux attentes des publics.

En effet , l´association travail sur l´insertion á l´emploi nottamment par le biais du théâtre d´improvisation avec la mise en place d´ateliers communication en direction de publics RSA.

Le directeur pédagogique de l´association est en charge du développement de ses actions. En effet, une démarche pédagogique bien spécifique est proposée, elle est basée sur des méthodes de réflexion collective et sur le principe de rendre ´´Acteur´´ chaque participants au sein du groupe.

L´éducation populaire est l´éducation du peuple, pour tous, par tous, et avec tous. C´est dans cette démarche que Recits d´Ailleurs s´inscrit et vise á sensibiliser á un apprentissage á la citoyenneté et aux valeurs fondamentales qui la comporte.


Un espace d´accueil

L'espace est conçu comme un café culturel interactif, où le public a l’opportunité de boire ou se restaurer, au cœur d’un lieu où sont accessible à la pratique différents éléments artistiques ou ludiques. Disposés dans l’espace de manière à créer plusieurs univers, le coin musique, le coin cirque, le coin lecture, le coin détente, ou encore le coin jeu de société, ont pour objectif de rendre le public acteur et créateur quotidien au sein du lieu.

L'espace est également conçu de manière à faire se rencontrer le public, à tisser un véritable lien entre tous les visiteurs.

La Casa Bondels propose une programmation artistique pluridsciplinaire: Théâtre, musique, cirque, danse, expositions, projections débats, lectures...

La ligne artistique clairement identifiée du lieu est celle du voyage, de la rencontre de l'Autre et de l'Ailleurs. Cela se traduit par un travail autour de l'altérité, du différent, de la spontanéité, du changement, du contraste, et de la déambulation. Le mélange et la diversité des publics permet aussi de favoriser cette notion de voyage permanent au sein de la CasaBondels.


Ateliers artistiques hebdomadaires

Des ateliers artistiques hebdomadaires (violon, cirque, art thérapie, théâtre d’improvisation, salsa...) sont mis en place à la Casa Bondels. Les politiques tarifaires sur ces ateliers sont particulièrement faible, afin de garantir un accès pour tous à la pratique artistique. Ils permettent une sensibilisation et une approche délicate ou chacun peut évoluer dans son propre rythme . Les objectifs de ces ateliers sont avant tout de permettre la rencontre, l´échange et favoriser l´épanouissement des individus au sein d´un groupe.