Recrue d'Essences - Développons la sylviculture douce en Livradois !

par Recrue d'Essences

Faire un don

Recrue d'Essences - Développons la sylviculture douce en Livradois !

par Recrue d'Essences

Faire un don

De l’exploitation industrielle des bois à une forêt jardinée vivante

L'ASSOCIATION Recrue d'Essences

Recrue d'Essences est une association d‘habitant·e·s du Parc Livradois-Forez curieux·es des bois qui les entourent ; des citoyen·ne·s qui se sentent responsables de l'avenir des paysages ruraux ; des constructeurs bois, professionnels et amateurs, soucieux de la provenance de leur matière première ; des femmes et des hommes engagé·e·s dans les enjeux environnementaux actuels ; des randonneuses, des ramasseurs de champignons, des constructrices de cabanes, bref, des amoureux·es de la forêt et de leur territoire.

POURQUOI NOUS SOMMES-NOUS REUNI·E·S ?

Face aux plantations massives de résineux sur notre territoire et à la gestion extractiviste de la ressource bois, nous souhaitons nous organiser collectivement pour l'acquisition et la gestion de parcelles forestières.

Nous nous inscrivons dans une approche alternative de la sylviculture, via des peuplements irréguliers et des interventions humaines douces.

Recrue d‘Essences est une association indépendante consciente des enjeux globaux concernant nos forêts. Elle s’inscrit à l’échelle nationale dans le Réseau des Alternatives Forestières (RAF).


DES PARCELLES DE FORÊT EN LIVRADOIS

Afin de promouvoir et expérimenter une sylviculture respectueuse de son territoire, nous souhaitons faire l’acquisition de parcelles forestières. Ces achats faits par le biais de notre association, dans un esprit collectif et d’intérêt général, visent la réappropriation de leur territoire par ses habitant.e.s.

Selon les types de parcelles que nous pourrons acquérir (coupe rase, futaie, taillis) et selon la nature des essences présentes (feuillus, résineux), différents projets de gestion pourront être planifiés, en accord avec la charte du RAF. Dans certains cas, nous préserverons la forêt des activités humaines afin de garantir une régénération optimale, et dans d’autres cas, lorsque la situation s’y prêtera, nous l'entretiendrons de manière respectueuse, locale et durable.

UN PREMIER ACHAT...

Dans un premier temps, nous avons l’opportunité d'acquérir un lot de 10 hectares de forêt à la confluence de la Dore et du Mende. Située sur les pentes de ces gorges, d'un intérêt paysager remarquable, cette forêt est constituée essentiellement de feuillus (chênes, charmes...).

Ces parcelles furent achetées par le père des propriétaires actuelles afin de les préserver d'une exploitation radicale. Aujourd’hui les héritières souhaitent se séparer de leur bien. Ce faisant, elles expriment une préférence pour un projet d’acquisition qui, comme le notre, perpétuerait l’engagement de leur aïeul.

Une somme estimée à 15 000€ est nécessaire pour l‘acquisition de ces parcelles forestières. Cet achat pourrait être coordonné avec le RAF et leur fond de dotations ''Forêt en vie'', afin de l'inscrire dans une démarche nationale engagée.

POURQUOI ACHETER CES PARCELLES ?

L'objectif qui nous réunit est de protéger la forêt ordinaire. Pour cela, nous souhaitons sortir un certain nombre d'hectares de forêts des logiques de gestions industrielles aujourd'hui répandues. Aussi, nous voulons retrouver une approche plus douce du développement forestier, respectueuse de nos paysages et garantir la structure forestière des sols, la régénération naturelle des peuplements et l'épanouissement de la biodiversité.

Par cet achat, nous souhaitons participer à préserver un espace forestier d'un intérêt écologique et paysager préservé. Au regard de la prééminence sur le territoire de la monoculture de résineux et les pratiques de coupes franches sur des cycles courts, il s'agit ici d'un ensemble de parcelles assez rare avec des feuillus variés âgés de plus de 80 ans.

En achetant ces parcelles de forêt, nous souhaitons éviter une coupe à blanc. En effet, plusieurs terrains adjacents (contexte de pente et d'accès similaires) ont été rasés récemment.

Enfin, cet achat rendra notre jeune association Recrue d'Essences gestionnaire d'une première forêt. Cette acquisition collective nous permettra de rentrer localement dans la partie qui est en train de se jouer sur le devenir de nos forêts. L'association gestionnaire pourrait alors gagner en visibilité et faire entendre son discours. L'argent collecté pourrait également subvenir aux besoins de l'association (formations, communication, assurances, taxes foncière, défraiements, frais bancaires...).

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

  • En diffusant l’information.
  • En faisant un don à l’association pour l’aider à préserver la forêt.
  • En adhérant à l’association, cotisation minimum fixée à 5 €.

Donner 10 euros

merci !

Donner 20 euros

merci !

Donner 50 euros

un gros merci !

Donner 100 euros

un super MERCI !!

Donner 200 euros

ouah MERCI!!!!

Donner 20000 euros

Reconnaissance éternelle

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Recrue d'Essences. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page