La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Recrue d'Essences

Environnement

L’association Recrue d’Essences a vu le jour en 2019. Elle regroupe des ami(e)s des bois et des forêts soucieux de laisser un patrimoine forestier vivant, riche et diversifié aux générations futures. Le but est d’abord de respecter les peuplements forestiers par la richesse qu’ils constituent.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Recrue d'Essences est une association d‘habitant·e·s du Parc Livradois-Forez curieux·es des bois qui les entourent ; des citoyen·ne·s qui se sentent responsables de l'avenir des paysages ruraux ; des constructeurs bois, professionnels et amateurs, soucieux de la provenance de leur matière première ; des femmes et des hommes engagé·e·s dans les enjeux environnementaux actuels ; des randonneuses, des ramasseurs de champignons, des constructrices de cabanes, bref, des amoureux·es de la forêt et de leur territoire.

Face aux plantations massives de résineux sur notre territoire et à la gestion extractiviste de la ressource bois, nous souhaitons nous organiser collectivement pour l'acquisition et la gestion de parcelles forestières. Nous nous inscrivons dans une approche alternative de la sylviculture, via des peuplements irréguliers et des interventions humaines douces. Recrue d‘Essences est une association indépendante consciente des enjeux globaux concernant nos forêts. Elle s’inscrit à l’échelle nationale dans le Réseau des Alternatives Forestières (RAF).