NIORO DU SAHEL : PROJET DE CLINIQUE MOBILE

par Rectitude

Faire un don

NIORO DU SAHEL : PROJET DE CLINIQUE MOBILE

par Rectitude

Faire un don
 NIORO DU SAHEL : PROJET DE CLINIQUE  MOBILE - Rectitude

Améliorer l’accès au soin pour les populations isoles en zone rurales, suivi de grossesse, dépistage et traitement des maladies

LE CONTEXTE

L'Afrique est le continent où la situation sanitaire et sociale est la plus préoccupante.

L'accès aux soins, n'est pas une réalité pour des millions d'hommes et de femmes qui souffrent de maladies mortelles tels que :

  • le paludisme (malaria), le choléra, les maladies diarrhéiques, le virus d'Ebola.

Dans le cercle de Nioro du Sahel, une région transfrontalière enclavée entre les plateaux arides de l'ouest du Mali, et le sud de la Mauritanie, beaucoup de zones territoriales ne disposent pas d'Hôpitaux dignes de ce nom, où même de dispensaires prenant en charge les patients très souvent défavorisés et en urgence médicale.

La mortalité infantile est de 42% selon les services sanitaires dans le cercle de Nioro du Sahel, principalement en raison de l'insuffisance des moyens d’évacuation d'urgence et des facteurs de risque de complications pendant la grossesse.

LE CONCEPT DE LA CLINIQUE MOBILE

En partenariat avec Toutenkamion Group, le spécialiste français de l’aménagement de remorque sur mesure, nous déploierons notre Clinique Mobile qui regroupera différentes activités médicales spécialisées et proposera des offres de dépistages et de soins complets rapidement disponibles dans les lieux les plus reculés.

Les missions spécifiques de nos équipes seront :

  • la prise en charge des patients atteint du paludisme, via la méthode du Parachek Pf® qui est un test diagnostique, efficace et rapide, en complément du frottis sanguin.
  • prévention et traitement symptomatique de la dengue
  • consultation périnatale et prise en charge des cas d'accouchement inopiné 

Notre plan d'action visera à recruter des hommes et des femmes, spécialistes du  domaine de la santé; notamment des étudiants en médecine sans emploi, afin d'occuper des postes de vacations rémunérées à bord de nos cliniques mobiles qui iront sillonnées les villages les plus reculés.

Nos missions seront coordonnées avec les acteurs locaux tels que : le Comité des femmes utilisatrices des services de santé dans la région de Nioro du Sahel, la Direction régionale de la santé (DRS) et la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDSES), dans les régions de Kayes, Ségou et Sikasso.

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Donner 30 euros

Donner 35 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Rectitude . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page