Récup'Eau Viêtnam

Humanitaire - Caritative

Récup'Eau Viêtnam, notre rêve devenu réalité

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Une association étudiante pérenne


Récup'Eau Viêtnam est une association étudiante de Centrale Nantes qui aide le village Liên So’n 2 depuis 2011. Elle est née du désir d'action concrète, solidaire et durable, transmis de promotion en promotion. Depuis 9 ans déjà, nous partons pendant nos vacances d'été apporter notre aide pendant plusieurs semaines dans le village vietnamien Liên So’n 2, exposé à des problèmes sanitaires liés au manque d'eau potable et d'installations adaptées. Nos premières actions ont donc été de les aider à construire des toilettes sèches, des cuves de récupération d’eau et de tisser un lien avec les enfants du village, en leur donnant des cours d'anglais.
Elle est née du désir d'action concrète, solidaire et durable, transmis de promotion en promotion.

Agir durablement pour le village


Nos voyages sur le terrain nous ont permis de découvrir un autre enjeu important : ce village rencontre un problème d’hygiène dû à un surplus de déchets plastiques et aucun moyen pour les évacuer.
C'est ainsi que l'idée de la REV-Machine est née : concevoir et réaliser une chaîne de récupération de plastique pour permettre aux habitants du village de transformer un des problèmes du village en un avantage. Ce projet a pour objectif de réaliser le cycle complet du recyclage du plastique : du traitement des déchets (broyage) à la production d'objets moulés ou de câbles fin. La conception de cette machine et les tests sont en cours, l'équipe est motivée comme jamais. Réalisés en France, l'étude de la machine et les prototypages permettront aussi de sensibiliser le public de l'école au recyclage du plastique. Nous sommes en pleine phase de prototypage /expérimentation/mise au point. Notre projet s'insère donc dans une démarche d'économie circulaire car elle cherche à revaloriser un déchet non utilisé. La REV-Machine vise l'autonomie du village et un potentiel revenu économique supplémentaire pour ses habitants. Nous ne prétendons pas réaliser une innovation spectaculaire du point de vu technique mais sommes persuadés du caractère répétable de notre projet.
Le village rencontre depuis plusieurs années une dégradation accrue de l’habitat. La rénovation des maisons est donc devenue un nouvel axe pour nos récoltes de fond.
Chaque année, nous organisons donc des ventes en tout genre, des événements sportifs et caritatives et participons à des appels à projets.
Nous faisons tout pour atteindre les objectifs financiers de l’année.

Notre projet est un rêve devenu réalité et nous veillons à sa pérennité.

Pour suivre nos actions sur les réseaux sociaux :
… et même le réseau Alumni de Centrale Nantes: https://www.centraliens-nantes.org/share/group/134

Merci pour votre soutien.