Récup' Occitanie

Environnement

Notre objectif : permettre aux toulousains de revaloriser leurs déchets organiques et sensibiliser un maximum aux enjeux environnementaux de l'agriculture, de la gestion des déchets et de la mobilité douce

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en 2019, Récup' Occitanie est une association oeuvrant pour l'environnement, et particulièrement dans les domaines de la gestion des déchets, de l'agriculture et de la mobilité.

Notre principale activité est de proposer une solution de tri, de collecte et de revalorisation des déchets organiques pour les ménages urbains toulousains, tout en apportant de la matière organique locale aux maraîchers péri-urbains, qui l'utiliseront pour améliorer leurs sols : c'est le projet "Récup' Toulouse".

Récup' est un acronyme pour Recyclage Et Compostage Urbain Participatif, issu d'un projet qui a d'abord vu le jour à Bordeaux en 2018/2019, avec l'association Les Recyclettes.

En échange d'une adhésion à l'association, nous mettons à disposition des ménages toulousains un seau d'appartement de type Bokashi et un sac de 2kg de son de blé enrichi aux Micro-Organismes Efficients (EM), et venons collecter les seaux en vélo électrique dès qu'ils sont pleins. 

Le Bokashi est une méthode de revalorisation des déchets organiques par fermentation induite par l'ajout d'EM.

Au-delà du projet Récup' Toulouse, l'association mène également d'autres activités centrés sur l'agriculture et la gestion des déchets :

- solution de collecte des déchets organiques d'entreprises du centre-ville ;

- ateliers et séances de sensibilisation sur le compostage et les enjeux environnementaux de l'agriculture ;

- participation à des événements pour la défense de l'environnement et le changement des habitudes ;

- participation à des conférences et cafés de la culture au sujet des enjeux environnementaux globaux.