Recyclerie d'Anduze

Autres
La Recyclerie d’Anduze est un lieu ouvert, un espace de rencontres et d’échanges autour de la création, où les objets délaissés sont réutilisés, valorisés ou transformés

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La Recyclerie d’Anduze, association loi 1901, sans but lucratif, est un lieu ouvert, un espace de rencontres et d’échanges autour de la création, où les objets délaissés sont réutilisés, valorisés ou transformés. Elle se situe à proximité de la déchetterie d'Anduze.

Toutes nos activités ont pour socle commun « la récup » et c’est par ce biais que nous redonnons une identité nouvelle à ces matières sous la forme de créations insolites. C’est notre façon de participer à la réduction des déchets.

Créée en 2004, La Recyclerie rassemble des artistes et des artisans qui sont tous sensibilisés au réemploi. Elle est portée par une équipe de bénévoles aux compétences diverses et animée par des artistes-artisans et des animateurs diplômés. Sa vocation culturelle et sociale s’encre dans un modèle d’économie solidaire.

Son objectif affirmé est de susciter «l’envie d’apprendre à faire» grâce à un éventail de propositions d’ateliers ouverts et de formations.

Depuis quelques mois, la Recyclerie aborde un nouveau tournant de son histoire.


Orientée depuis son origine, vers l'éducation, la formation et la création à partir de récupération d'objets et de matières vouées au rebut, elle a traversé avec vaillance les turbulences liées au travail associatif en général et aux politiques sociales d'insertion, dont les crédits n'ont cessé de diminuer pour s'éteindre au milieu de l'année 2014.

La Recyclerie a fait le pari de rebondir et de poursuivre ses actions de collecte d'objets et de matières, de formations, d'éducation à l'environnement et de création.

Une nouvelle équipe jeune et dynamique anime le nouveau CA et le bureau, dont l'ambition est de mettre en jeu le talent des jeunes créateurs et intervenants qui la composent pour développer ce lieu en direction de tous les publics locaux, enfants, jeunes et adultes, des associations sociales et culturelles et des institutions éducatives.

Des partenariats se développent avec d'autres structures aux objectifs similaires pour pérenniser ce lieu, nécessaire et essentiel à la vie sociale et culturelle d'Anduze et ses environs.

D'ores et déjà, elle compte dans son conseil d'administration, les associations Offres et Demandes, l'association culturelle AveC (Art Vivant en Cévennes), et l'Atelier Toupie (Transformation d'Objets Usagés et Production d'Idées Écologiques).

Nous sollicitons votre soutien pour permettre à la recyclerie de rebondir suite à l'arrêt du soutien du conseil général pour son action d'insertion et relancer ses différentes activités de manière pérenne.

Dès lors que l'ensemble des activités de formations et de ventes seront relancées, les finances de l'association s'équilibreront et nous pourrons à nouveau envisager un avenir serein. Nous avons aujourd'hui besoin d'un coup de pouce ponctuel pour nous permettre de mener à bien cette transition sans que la survie de notre association soit menacée ainsi que le poste de coordination sans qui la poursuite du projet serait impossible.

Nous avons une belle énergie pour avancer, votre soutien solidaire nous permettra d'aller plus loin.



Les actions de notre association

Recup, transmission de savoirs-faire, créations, évènements

  • Formations  dans des domaines variés animés par des artisants/artistes travaillant autour de la récupération.

  • Ateliers hebdomadaires  proposés tout au long de l'année pour les adultes et les enfants autour de différents matériaux.

  • Interventions pédagogiques :Des intervenants de la recyclerie proposent à des groupes des animations pédagogiques auprès de groupes dans le cadre d'animations scolaires, périscolaires et pour toute structure en faisant la demande.

  • Récup : Une permanence le mercredi matin et deux samedi par mois permettra d'accueillir les apports du public en objets et matières. La proximité de la déchetterie est également un apport précieux !

  • Vente : Les journées de permanences seront l'occasion pour le public d'acheter les objets récupérés et les créations. Une présence mensuelle aux puces d'Anduze est également mise en place.

  • Ateliers ouverts : ateliers de transformation/réparation à prix libre.

  • Evenements : Expovente de créations, grosses ventes, Zone artistique


Siège social

ZA de Labahou 30140 Anduze

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

dickerhof 649450

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association APRODEL Cévennes-Garrigue
APRODEL Cévennes-Garrigue
Association ALAIJE
ALAIJE
Association Association Petits Princes
Association Petits Princes
Association Sauvetage & Protection  SHAR PEI
Sauvetage & Protection SHAR PEI
;