REDER MOR

Préservation du patrimoine

Association qui vise à préserver et promouvoir le patrimoine navigant de la baie de Morlaix, à entretenir et faire naviguer la réplique du REDER MOR, et enfin, valoriser le bateau comme un outil pour la découverte et l’apprentissage de la navigation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Création:

L’association est crée en 1990 par un groupe de passionnés répondant à l’appel du Chasse Marée, magazine spécialisé en voile traditionnelle, qui lance un concours de reconstruction des bateaux typiques de chaque port de France. Soutenus par quelques centaines d’adhérents, des entreprises, et les collectivités, ils choisiront de reconstruire le Reder Mor, bateau de pêche typique du port de Roscoff qui fût célèbre en son temps pour sa rapidité et son élégance.  Il sera mis à l’eau près de deux ans plus tard au Dourduff-en-mer et partira déjà représenter sa baie aux fêtes maritimes de Brest 1992 après seulement quelques rapides essais en baie de Morlaix.


Objectifs:

  • Préserver et promouvoir le patrimoine navigant de la baie de Morlaix.
  • Entretenir et faire naviguer la réplique du REDER MOR.
  • Valoriser bateau comme un outil pour la découverte et l’apprentissage de la navigation.

Les membres de l'association ont a coeur de faire vivre ce bateau typique et légendaire de la Baie de Morlaix. L'original a été construit en 1907 au chantier Pauvy situé sur la grève du Clouet à Carantec, le Reder Mor d’origine, fut le troisième bateau du même nom commandé par son propriétaire, Louis Guyader. On retrouve dans les lignes du navire de nettes influences venues des chantiers Keranfors de Roscoff où Jean Pauvy, constructeur du Reder, a fait son apprentissage quelques années plus tôt. Inspiré de la plaisance, le Reder Mor 3 sera également un excellent outil de pêche depuis le port de Roscoff et un redoutable régatier à Saint-Malo où il bat les bisquines en 1909 puis quelques années plus tard au Havre où il donne du fil à retordre aux bateaux pilotes.