Redonner Vie au Patrimoine d'Escamps

Préservation du patrimoine

Redonnez Vie au Patrimoine d'Escamps (RVPE) se donne pour objectif la préservation des monuments de la commune, dont l'église Saint-Georges datant du XIIIe siècle et inscrite aux Monuments Historiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Commune rurale située à proximité d’Auxerre, Escamps abrite plusieurs monuments, dont l’église Saint-Georges. Malmenée au cours des siècles par les guerres qui ont marqué l’Histoire de France au dernier millénaire, le monument résiste malgré tout au temps. L’association Redonnez Vie au Patrimoine d’Escamps s’est donnée pour mission de la faire renaître. 

Après quelques investissements réalisés dernièrement par la commune, elle est maintenant à l’abri des orages et de l’assaut des volatiles. Reste à lui rendre sa splendeur d’autrefois : réouverture de la porte latérale, rénovation des vitraux, restauration de l’orgue, nettoyage des tableaux et de l’étendard de Saint-Georges… la liste est longue, le projet ambitieux.

Au-delà de la vie paroissiale, l’association se charge d’y organiser des concerts, des expositions et des animations. L’objectif : insuffler une nouvelle vie ancrée dans le XXIsiècle à l’église Saint-Georges.