JOURNÉE D'ÉCHANGES : Pédagogie et théories de l’effondrement
by REEA - Réseau Education à l’Environnement Auvergne
On 21 novembre 2019, from 09h to 17h“Tout est foutu de toute façon, alors pourquoi agir ?! ”
Une réponse de plus en plus fréquente lors d’une intervention auprès du public ou lors de discussions avec des proches. Les enjeux environnementaux d’aujourd’hui, tels que la perte de la biodiversité, les changements climatiques ou encore l’épuisement des ressources, font l’objet d’une prise de conscience de la société. Des théories sur les effondrements et la collapsologie émergent et questionnent les citoyen.nes et les pédagogues.
De quoi parle-t-on exactement ? Faut-il dévoiler ses propres pensées, même si celles-ci peuvent être négatives, faut-il plutôt rassurer, afin de mieux accompagner ? Et en tant que pédagogue, faut-il se saisir des perspectives d’effondrement pour préparer au mieux les individus aux changements du monde et les aider à développer leur pouvoir d’agir ?
Cette année, lors de la journée d’échange auvergnate, venez découvrir cette thématique et, ensemble, échangeons pour construire les pratiques pédagogiques de demain.
Les moments clés de la journée :
- Accueil
- Café troquet : Discussions et échanges autour de la notion d'effondrements
- Retour et analyse sur le contenu du café troquet
- Retour d’expérience : "une thématique pas comme les autres" par Alex Colin
Repas au restaurant municipal
- "L’effondrement comme approche pédagogique", intervention d’Alex Colin
- Ateliers :
- Bilan et clôture de la journée
- Goûter de fin de journée
Secure payment
10, cours de la Liberté
43770 Chadrac
France
Contact the association: