REFUGE DE BEAUREGARD

Autres
Crée le 14 Septembre 1982 par Madame Lucienne METIN, ce refuge complètement autonome se situe à côté de NEVERS (Nièvre) Il fonctionne avec une subvention annuelle de 1 750 euros pour 2013 (Municipalité de Nevers). 49 chiens, 130 chats, 1 âne (JUJU)
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le refuge peut fonctionner grâce à nos 2000 adhérents.

 Au décès de Madame METIN, le 9 Octobre 1989, le refuge a été repris par sa fille, Laurence Chamberland, alors âgée de 26 ans.

Depuis, de nombreux travaux ont été effectués :
construction de 32 boxes, 
- 5 chatteries chauffées,
une chatterie chauffée et *** pour les chats porteurs de la FIV,
- une infirmerie chats (SALLE CAVANNA),
- une salle de quarantaine chats (SALLE MABROUK),
- une infirmerie chiens (SALLE MOUSTIQUE),
un parc de détente avec parcours d'agility, 
- des chalets chauffés pour les vieux chiens.

On est loin de l'image idéale de l'homme, meilleur ami du chien ou du chat, de l'homme, compagnon fidèle et attentionné, bref de l'homme de bonne compagnie. Loin aussi des chats de Colette et de Léautaud, du chien de Ferrat, tant regretté, ou de ceux de Bardot, à qui leurs maîtres ont tant donné. 
Au refuge de Beauregard, s'il l'on rit, c'est souvent jaune. Car trop de regards attendent, quelquefois depuis trop longtemps, même si les conditions d'hébergement s'améliorent de jour en jour. Le confort, c'est beaucoup, le bonheur et la liberté, c'est mieux. Il faut dire que dans son combat quotidien, l'équipe de Beauregard voit tout ou presque : animaux affamés, malades, maltraités, torturés, enfermés, isolés, abandonnés. Bref, pour la plupart d'entre eux, entrevoir la porte du refuge tient du miracle.

Et pour la présidente, Laurence Chamberland, encadrée de 4 employés que la structure emploie et de ses bénévoles, ouvrir ladite porte relève du sauvetage ! Avant tout, les animaux sont tatoués, vaccinés, les mâles et femelles sont tous stérilisés afin d'éviter la prolifération. Ensuite, comme le précise Laurence, il faut gérer la vie animale du refuge : " La joie, la tristesse, l'espoir, la révolte, l'excitation de la promenade, l'émotion d'une adoption longtemps attendue, l'indignation, le découragement parfois, la douceur d'un chaton, l'agressivité d'un chien qui n'a connu de l'humain que l'inhumain, et qui petit à petit, reprendra confiance jusqu'à se rouler de bonheur à l'approche de l'employé qui, avec patience, a su voir au-delà de l'apparence. " Derrière ce portrait désolé et désolant, il y a malgré tout des gens pour qui chaleur et générosité ne sont pas que des mots. 
Heureusement, pour certains pensionnaires, le bout du tunnel existe : En effet, après la disparition de Lucienne Métin, sa fondatrice, c'est le 9 octobre 1989 que l'équipe actuelle, pétrie de dynamisme et de bonne volonté, décidait de reprendre le flambeau. Le bilan en dit long : plus de 5000 chiens et chats ont été placés en 23 ans ! 

Siège social

Route de Bourgogne 58000 SAINT ELOI
vous avez une question ?
Votre commentaire public
nadine chatel
08 octobre 2014
Il y'a des pubs maintenant, vous pouvez revenir.. (7/10/14)
nadine chatel
07 août 2014
En ce moment les pubs c'est la nuit..
La Boule CHAMBERLAND
de REFUGE DE BEAUREGARD, 08 avril 2014
La somme a été versée sur le compte du refuge. Merci beaucoup à tous... et... continuez ...
Notre communauté

Nos supporters

Poupette92 Griffonne blandine15 s.maibeche@gmail.com Laurence C. alex.et.nath 185326 josette.grasset 344848 mounette24 s.maibeche@gmai.com CARMELANGE elise_goron 666096
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
Association Collectif PARC
Collectif PARC
Association D.O.U.S.E
D.O.U.S.E
Association LEVRIERS DU SUD
LEVRIERS DU SUD
;