Refuge de l'Angoumois - SPA Charente
Humanitaire - CaritativeDepuis plus de 50 ans, le Refuge de l'Angoumois vient en aide aux chiens et aux chats maltraités et abandonnés en Charente
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Né en 1966, le Refuge de l’Angoumois est une Association Loi 1901 qui recueille chaque année sur son site à Mornac plus de 1200 animaux maltraités et abandonnés en Charente.
Au quotidien, les salariés et bénévoles du Refuge œuvrent ensemble autour de 4 missions principales :
- Accueillir et soigner les chiens et chats errants, maltraités ou abandonnés
- Lutter contre la maltraitance
- Responsabiliser les propriétaires d’animaux
- Sensibiliser le public à la protection et au respect de l’animal.
En 2014, l’Association s’est également vue confier le rôle de fourrière pour les 3/4 du département de la Charente.
Le Refuge de l'Angoumois est adhérent à la Confédération Nationale Défense de l'Animal, laquelle regroupe 267 Refuges indépendants répartis sur l'ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.
Grâce à ses donateurs, le Refuge a déjà pu mettre en place et maintenir de nombreuses actions pour le bien-être des animaux ces dix dernières années, notamment : la création de parcs de détente et de resocialisation, la construction d'une chatterie avec enclos extérieur, le programme de placements d'animaux en familles d'accueil, le programme d'interactions entre chiens et chats, etc.
De nombreux autres projets sont aujourd’hui à l’étude, notamment pour les soins des animaux recueillis qui arrivent chaque année plus nombreux avec des pathologies de plus en plus lourdes. Mais pour cela, le Refuge a plus que jamais besoin de toutes les personnes sensibles à sa cause, pour l’aider et le soutenir dans ses projets.
En effet, l’Association est totalement indépendante financièrement de la SPA de Paris dont elle ne perçoit aucune aide. Ses principales sources de revenus sont les dons, legs et subventions. C’est uniquement grâce à la générosité de tous ses donateurs que l’Association pourra continuer à assurer sa mission.