Refuge du Fayet

Défense des droits

Le refuge du Fayet (SPA la Vivaroise) est une association de protection animale, offrant également un rôle de fourrière

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nos principales actions sont la vaccination contre les nombreuses maladies, l'identification par insert électronique, les stérilisations, les adoptions des animaux et leur suivi, les interventions pour maltraitances...

La SPA intervient pour la protection des animaux victimes de mauvais traitements et d'actes de cruauté car c'est à nous qu'on s'adresse quant on a connaissance de tels actes afin de les faire cesser au plus vite. Un transport rapide sur les lieux, nous permet de recueillir des éléments afin de constituer un dossier et de demander réparation à la justice. Toutefois, la prise en charge par notre association, de l'animal maltraité, hors ses bourreaux, est notre principale préoccupation. 

Il faut aussi rassurer et réadapter ses animaux qui ont vécu souvent un véritable traumatisme, de les convaincre que la main de l'homme est là pour caresser et non pas pour leur donner des coups. Notre but est de trouver un nouveau foyer à ses animaux qui en ont été privés. Certains sont dans notre refuge depuis longtemps et qui, pour de mauvaises raisons, le plus souvent esthétiques, ne trouvent pas d'adoptants.

Notre mission est de recueillir, également, les animaux, chiens et chats abandonnés, errants ou orphelins dans notre refuge de proximité. La notion de proximité est importante et la connaissance de notre région, dite rurale, est vraiment utile afin de s'adapter aux besoins locaux.

L'ensemble de nos activités est possible grâce au travail quotidien de nos deux employées et de nos 25 bénévoles. Ces personnes accueillent les animaux, les soignent, les nourrissent, nettoient les boxes, les chatteries et les parcs.

Les moyens de fonctionnement, qui nous permettent de mener nos actions sont multiples : adhésion, dons, legs, participations financières des collectivités locales, placement des animaux, animation (collecte de nourriture auprès de commerçants, portes ouvertes, représentation théâtrale...).