REFUGIES BIENVENUE NIMES

Humanitaire - Caritative

Mobilisation pour la défense et le soutien des migrants, demandeurs d'asile, dublinés et déboutés.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'objet de l'association Réfugiés Bienvenue Nîmes est de soutenir les personnes exilées.

Toutes nos actions ressortent de l’urgence sociale, et s’appuient sur l’impératif d’agir collectivement (avec nos adhérent.e.s, avec les associations locales rassemblées dans le cadre des Etats généraux des migrations, de la Coordination Cévennes Méditerranée, avec les migrant.e.s…) pour que les migrant.e.s ne soient plus maltraités, pourchassés, criminalisés, ou utilisés lors de campagnes électorales agressives et xénophobes. 


Les missions de l’association : nous avons créé plusieurs commissions afin de soutenir au mieux les personnes exilées dans leur parcours difficile :

-Commission juridique : en lien avec la LDH, l'Apti nous assistons les personnes sorties des dispositifs institutionnels (Cada, Pradha..)
-Commission « cantine sans frontières » : En soutien aux familles migrantes, nous proposons à des personnes sans ressources de préparer ensemble un repas. Les cantines sont un moment de convivialité, de solidarité et d'échanges. Les participations solidaires sont reversées aux familles.
-Commission aide alimentaire : récolte et distribution de colis.
-Commission parrainage : A l'occasion de moments partagés lors d' « apéros parrainage », des Nîmois et des personnes migrantes se rencontrent . Des liens, des échanges, des amitiés se créent qui peuvent se poursuivre dans un soutien régulier.
-Commission hébergement : Trouver des hébergements pour des personnes, des familles « déboutées du droit d’asile ». Dans l'urgence recherche de différentes solutions : chez des particuliers ou par l'intermédiaire de propriétaires pouvant mettre à disposition leur logement sous contrat de type Commodat. Autres démarches en lien avec le DAL.
-Organisations d'évènements solidaires et de sorties  :
•Loto
•Festival cinéma « Exils et Frontières » avec les Amis du Sémaf : films, concert, exposition, cantine solidaire.
•Soirées musicale et artistique
•Sorties culturelles, ballades...

Pour remplir nos objectifs et pérenniser des actions, nous avons besoin :
- d'adhérent.e.s actifs
- de donateurs réguliers et de cotisant.e.s

Que chacun.e agisse selon ses moyens, mais toujours en pleine solidarité !
Vous pouvez adhérer (cotisation à prix libre à partir de 1€), faire un don ponctuel ou régulier, vous impliquer à nos côtés, faire circuler cet appel. Ou tout cela à la fois ! Tout don ouvre droit à l'obtention d'un reçu à usage fiscal, dont le montant est déductible des impôts sur le revenu.