REGARD DE LUTIN

Action sociale

Regard de lutin apporte un soutien aux familles dont un des enfants a une maladie grave ou est en fin de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La naissance de Regard de lutin


Regard de lutin est une association à but non lucratif (loi 1901), fondée en juillet 2018, sous l’impulsion de la sophrologue Chantal Sammut, après une année de Réflexion.


Cette association est née d’une intuition profonde qu’il existe “un monde où la Vie est présente au-delà des apparences”. De cette intuition est née l’idée qu’un père, une mère, une fratrie puissent être dans la vie, malgré une maladie ou une fin de vie d’un de leurs enfants.


Le traumatisme engendré par une telle annonce peut laisser les familles dans une profonde tristesse et un désarroi le plus total. La peur, en conséquence de cela, peut être un frein à la préservation des liens familiaux.


Ainsi, la volonté d’Anthony Baratte, Eugénie Baty Monnier, Martine Cadou, Eglantine Eloy Herbin et Chantal Sammut est d’offrir à la famille une parenthèse “magique” dans ce parcours de vie si déroutant pour eux. L’idée est de faire de ce moment tragique et négatif, une source d’énergie, de joie et de réconfort pour chacun des membres dans le respect de leur identité, de leur âge et de leur place dans la famille. 



Le souhait de Regard de lutin


Regard de lutin souhaite ajouter des secondes à chaque journée, rajouter de la vie à la vie, étirer le temps pour permettre à tout un chacun de vivre cet événement de la manière la plus douce possible.


En offrant un accompagnement global avec la sophrologie, et des soins thérapeutiques à chaque membre de la famille. L’idée est de permettre à chacun de récupérer une dose d’énergie suffisante pour faciliter le travail de deuil qui s’en suivra. 


Les missions de Regard de lutin


Accueil, soutien et accompagnement thérapeutique des familles pour les aider à :

• Accepter la maladie et la fin de vie de leur enfant.

• Vivre le deuil de l’enfant en bonne santé.

• Mieux vivre la douleur et la souffrance psychique de chaque membre de la famille.

• Mieux vivre les émotions qui les traversent.

• Accompagner la fin de vie de leur enfant dans le bien-être.

• Préserver les liens familiaux dans l’unité familiale et la communication intrafamiliale.

• Se respecter soi même par une écoute de ses besoins et de ses valeurs.

• Développer des capacités de résilience, et de bienveillance envers soi même.

• Faciliter le rétablissement de l’équilibre du corps.