Regards et Mouvements

Arts et culture

Superstrat - Parcours d'expériences artistiques - Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Superstrat accompagne des pratiques artistiques au cœur de la région Auvergne-Rhône- Alpes depuis 1996.
Le projet navigue dans les champs pluridisciplinaires et contemporains des arts de la scène, de la piste et de l’espace public.
Forte de son expérience, l’association propose de répondre aux besoins des compagnies professionnelles et des populations des territoires qu’elle arpente depuis 23 ans.


Elle pense ses actions selon trois fondements qu’elle n’aura de cesse de construire et de développer dans le futur :

  • Le soutien à la recherche artistique par l’organisation de résidences d’artistes, de co- production d’œuvres,

  • les actions artistiques de territoire(s) par la mise en relation entre artistes et populations, la proposition de temps de rencontre, d'initiation, de pratique artistique, de création partagée,

  • la transmission par l’invitation d’artistes pédagogues reconnus et confirmés à proposer des formations professionnelles et certifiantes.


Le siège de l’association est basé à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, et œuvre sur un territoire situé entre Saint-Étienne, Montbrison (42), Ambert (63) et le Puy-en-Velay (43).


Notre équipe participe d’une part, à la création d’un pôle ressources pour les artistes dans l’accompagnement et l’accueil que nous leur proposons (formations professionnelles, espaces pour l’expérimentation, le suivi administratif, technique, pluralité d’espaces de jeu et de travail) en milieu rural et urbain. D’autre part, Superstrat participe au développement culturel en proposant aux personnes intéressées des temps de médiation, de pratique partagée, de rencontre et d’échanges avec les artistes et tente de développer dans le temps l’inscription d’une pratique professionnelle sur le territoire.

Par le développement de partenariats pour l’accueil de ses projets, l’association a élargit son terrain de jeu à l’échelle du territoire du Forez notamment en terme de type d’espaces (lieux dédiés ou non, en milieu rural et urbain) et de moyens pour la mobilité de projets.