Regardsdes lieux

Arts et culture

Regards des lieux est un collectif créé en 2010 dans le but de produire des œuvres documentaires au croisement du cinéma et de la musique (ciné-concerts). Les créations sont initiées à partir du réel des territoires traversés, à partir des gestes quotidiens des travailleurs.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

Regards des lieux est un collectif crée en 2010 dans le but de produire des œuvres documentaires au croisement du cinéma et de la musique. Les créations sont initiées à partir du réel d'un territoire traversé. Dès son origine, Regards des lieux a souhaité soutenir la création, favoriser la diffusion, permettre la libre discussion et proposer à des non-professionnels d'être en lien avec le geste de création.

Tout en poursuivant ses objectifs initiaux, en 2018, Regards des lieux souhaite lier plus en profondeur les projets de créations, les territoires arpentés et les acteurs culturels, sociaux et éducatifs rencontrés afin de mettre en oeuvre des projets culturels de territoires.

 

La création artistique


La création artistique mêle cinéma documentaire de création et musique vivante : le désir se loge dans l'expérience d'un territoire, d'un lieu, d'un espace. In situ un processus de création s'enclenche et s'élabore, les images sont tournées pour rencontrer la musique et inversement.

Le collectif défend une création artistique singulière. Par là même, il crée les espaces nécessaires de rencontres culturelles et artistiques participant à l’émancipation individuelle et collective.

 

Historique 

En 2011, l’association a réalisé les projets En Vercors & contreforts (tournée du spectacle De la neige en été et médiations sur le Vercors). Elle a participé au projet En forêt, regards croisés porté par le Centre Permanent d’Initiatives Environnement Vercors. En 2012, elle a initié la 1ère édition du projet Cinémas & musiques en transhumances (atelier de discussions autour de De la neige en été en Chartreuse, Trièves, Matheysine, Vallée du Rhône). Parallèlement, elle a produit le film L’archipel (documentaire de création) en coproduction avec le Parc Naturel Régional du Vercors. En 2013, à l'occasion de la seconde édition du projet Cinémas & musiques en transhumances, l'association a investi le territoire du sud-Isère, où vit la majorité de ses membres actifs et de ses adhérents en proposant un cycle de projections documentaires. Elle a créé un dispositif mobile, le Cinéma-caravane permettant de se rendre où elle entend aller dans le cadre du projet Transhumance. En 2014, 2015 et 2016, elle a développé les projets A l'écoute, Constellation et Cosmos projet de création sonore et film collectif cinéma au Centre Educatif Fermé le relais du Trièves en lien avec des adolescents placés sous main de justice. En 2017, elle a produit De nos mains, cinéma-concert documentant le geste de l’homme au travail. De nos mains est un triptyque noir et blanc, réunissant trois courts métrages documentaires.

En 2018, Regards des lieux produit A l'avenir, création cinématographique avec des adolescents en difficulté et participe à la programmation d'une séance scolaire pour le Festival International du Film de Montagne d'Autrans.



 

En 2019, Regards des lieux intervient dans le cadre d'actions culturelles dans le village de Livet-Gavet. Découle de ces actions, un nouveau projet de ciné-concert La mécanique des roches. Ce dernier projet naît en 2021 et fait l'objet de deux tournées à vélo en juillet 2021 et 2022.