MAUVAIS ELEVES ou l'école vue du dernier rang de la classe...

par REGIE SUD

Cette collecte est terminée.

MAUVAIS ELEVES ou l'école vue du dernier rang de la classe...

par REGIE SUD

Cette collecte est terminée.

MAUVAIS ELEVES ou l'école vue du dernier rang de la classe... - REGIE SUD

Mauvais élèves, aidez nous à faire ce film pour changer l'ecole !

Présentation du projet

"L’école va mal. Tout le monde s’accorde là dessus. On interroge les profs, les pédagogues, les syndicats, les ministres, mais on entend peu les élèves. Et encore moins les mauvais élèves... "


C'est l'objectif de ce documentaire de 90 mn. Asseyez vous un moment à leur place et écoutez les, ils ont des choses à dire !


Cédric, Michel, Sam, Isabelle, Loïc, Fanny… Ils ont entre 20 et 70 ans et tous sont d’anciens mauvais élèves. Aujourd’hui ils sont adultes mais toujours fortement marqués par leur passé scolaire. Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou agités pour tenir dans les cases de l'Education Nationale, mais c'étaient des enfants et ils ont été souvent humiliés, tenus à l'écart, découragés par ceux qui étaient censés les aider à grandir... Comment l’ont-ils vécu ? Comment expliquent-ils leurs difficultés avec le recul de l’âge ? Quel regard portent ils sur le système scolaire français ? Quelle école auraient ils souhaitée ?

Nous avons donc eu envie de redonner la parole à ces mauvais élèves devenus adultes et fouiller avec eux leurs souvenirs d’école et les raisons de leur "échec scolaire"...


Fanny


Origine du projet


Documentaristes indépendants, nous ne sommes pas d'anciens cancres (bien que ce ne fut pas glorieux non plus, loin de là surtout Nicolas...), mais l'école nous a marqué, car nous étions sensibles comme tous les enfants. Aujourd'hui, parents de deux garçons, nous redécouvrons le système scolaire avec nos yeux d'adultes. Ce que nous voyons et revivons avec eux au fil des années, nous a questionné sur le modèle éducatif auquel nous soumettons nos enfants.

Comment savoir les traces que l'école laissera sur leur personnalité, leur confiance en eux et au final leur épanouissement ?


Aller à l'école, ça va de soi... Mais est-ce forcément positif pour tout le monde ?


Retrouver d'anciens mauvais élèves nous a semblé une façon de comprendre les conséquences d'une scolarité mal vécue par les enfants et nous avons publié dans la presse locale un appel à témoins. Nous avons été surpris du nombre de réponses, de leurs diversités (du tatoueur au directeur des impôts ! ) et de la violence avec laquelle ces anciens mauvais élèves avaient vécue leur scolarité. Certains avaient même fait une thérapie psy pour en sortir.. Nous avons alors décidé de faire un documentaire qui leur donnerait la parole et où ils nous expliqueraient pourquoi ils n'ont pas aimé l'école. Voilà comment est née l'idée du film.


UN FILM CONTRE L’ÉCOLE ?

Bien que les témoignages laissent parfois songeurs quant à la façon dont l'école traite des enfants en difficulté scolaire, ce n'est pas un film contre l'école mais plutôt un film pour la faire évoluer et faire remonter aux responsables de cette noble institution, le vécu de ceux qui ont souffert de ses méthodes.
En fouillant la mémoire des mauvais élèves d'hier nous y trouverons peut-être des réponses aux échecs scolaires d'aujourd'hui. C'est un "feed back", un retour d'expérience de ceux qui n'ont pas pu intégrer le système scolaire tel qu'il est conçu et qui désormais ont assez de recul pour juger leur parcours et les raisons d'un échec. Ces témoignages intéresseront le milieu enseignant ouvert à la critique et à la recherche d'un idéal éducatif où même et surtout devrait-on dire, les mauvais élèves trouveront leur place.



A quoi servira l'argent collecté ?


Vos dons iront directement à la production de ce film afin qu'il voit le jour dans les meilleures conditions possibles.  ! Payer un ingénieur du son pour le mixage, un étalonnage, des copies pour une sortie cinéma, de la promo, des déplacements, etc... Tout cela demande un investissement qui a été presque entièrement couvert par un premier crowdfunding, mené avant l'été et qui a réuni 10 450 € avec 300 internautes. Mais la campagne a été trop courte pour atteindre l'objectif de 12 000 euros. Cette fois, c'est la bonne, nous sommes presque arrivés... ce qui nous permettra de sortir ce film sur les écrans et venir vous le présenter chez vous, aux 4 coins de la France !


Notre équipe




Les réalisateurs sont Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann qui ont dernièrement réalisé LA DETTE (un film sur la finance et la création monétaire). Un doc qui avait fait le buzz sur internet il y a deux ans. Ils ont aussi réalisé des documentaires sur le commerce équitable, l'aide au développement et des sujets de société qui font débat. Mauvais élèves, avec + 700 000 vues sur Facebook en quelques jours, va sans doute faire du bruit ! (www.facebook.com/mauvaisélèves)
Le film sera coproduit par l'association Regie Sud, productrice de documentaires pour le cinéma, la télévision ou les réseaux alternatifs. Elle a sorti leur  film "LA DETTE" au cinéma et en DVD (www.ladettelefilm.com). Régie Sud propose des formations audiovisuelles et des services multimédias aux associations, artistes et acteurs de l'économie sociale.



 RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK: https://www.facebook.com/mauvaiseleves/

Donner 30 euros

Aidez nous à diffuser le film dans les réseaux éducatifs pour changer l'école et redonner confiance aux "mauvais élèves". Grâce à votre soutien, le DVD sera envoyé dans les bibliothèques, centres d'orientation ainsi qu'à des fonctionnaires de l'Education Nationale et des députés. Vous recevrez aussi le DVD dès sa sortie et vous êtes au générique, dans les remerciements !

Donner 40 euros

C'est vrai qu'avec votre tee-shirt Mauvais Eleve (bio équitable), vous faîtes de la provoc' ! A porter sur la plage, dans la rue ou en allant chercher vos enfants à l'école, discussions et rencontres garanties... Vous pourrez prêter le DVD avec ses nombreux bonus pour argumenter ! A quoi s'ajoute les récompenses précédentes (action dans les réseaux éducatif et nom au générique)

Donner 60 euros

Vous étiez du genre à sécher les cours ? Pour réparer ces absences, nous vous proposons de figurer dans la photo de classe des coprod, projetée au générique de fin. Envoyez votre portrait, nous ferons le reste ! + Récompenses précédentes (votre nom au générique, le DVD, le tee-shirt Mauvais Elèves, etc...)

Donner 80 euros

Vous êtes invité à l'Avant Première ! Vous pourrez ainsi nous aider à maitriser les inspecteurs d'académie qui ne manqueront pas de nous attendre à la sortie. Puis nous fêterons ensemble la revanche autour d'un sympathique cocktail exotique ! + Récompenses précédentes (votre nom au générique, votre photo dans la photo de classe des coprod, le DVD, le tee-shirt Mauvais Elèves, , etc...

Donner 100 euros

Nous vous proposons une vidéoconférence avec les réalisateurs ! Nous vous enverrons aussi 2 DVD, l'affiche du film dédicacée par les réalisateurs et le Tee-shirt "MAUVAIS ELEVE". A vous de jouer, vous nous raconterez tout à l'avant-première ! + Nom au générique

Donner 200 euros

Nous viendrons participer à une projection dans votre réseau pour présenter le film et débattre avec vous de ce que ces témoignages nous enseignent et trouver des excuses valables pour vos résultats. (hors frais de déplacement, accueil chez un cancre local souhaité). + Récompenses précédentes

Donner 500 euros

Si vous êtes prêt à mettre cette somme, c'est que vous avez fait fortune malgré les prévisions de l'Education Nationale ou alors qu'un désir de vengeance extrême vous habite ! Pour frapper fort, vous recevrez 10 DVD pour votre réseau et un colis contenant de belles surprises gourmandes du Sud Ouest où nous tournons le film... Que du bonheur ! Vous êtes également invité à diner avec l'équipe le soir de l'avant première, à laquelle vous êtes convié en cancre d'honneur. On est fier de vous avoir parmi nous ! + Récompenses précédentes

Donner 15 euros

Vous recevrez le DVD du film dès sa sortie et vous faites partie du générique, sous le nom que vous souhaitez, pour vous remercier de votre soutien !

Lancer ma collecte !

REGIE SUD

REGIE SUD est une structure polyvalente autour des métiers de l’image et du son.

Anonyme
23/10/2016
Clementine Dutrey
18/10/2016
Merci de penser à nous
SOPHIE GERIN
15/10/2016